Actualisé

NanomatériauxConsommateurs bientôt mieux informés?

L'étiquette des denrées alimentaires et des produits cosmétiques qui contiennent des nanomatérieux devrait le mentionner.

Les consommateurs devraient être mieux informés sur les nanomatériaux. Se basant sur un rapport d'évaluation, le Conseil fédéral a décidé mercredi de poursuivre jusqu'en 2019 son plan d'action sur les nanomatériaux.

Le gouvernement vient d'approuver un rapport qui reprend les dispositions sur l'étiquetage prévues par l'Union européenne, où la mention «nano» est obligatoire sur l'emballage, comme pour n'importe quel autre produit chimique.

Les fabricants de nanomatériaux devraient en outre obtenir les autorisations plus facilement. Cet assouplissement permettrait d'évaluer dans quels domaines ces nanomatériaux sont utilisés, justifie le gouvernement.

«Il sera, dès lors, possible de prendre les mesures appropriées afin de diminuer les risques pour les employés, l'environnement et la santé de la population», estime-t-il.

Flou autour des risques

S'il existe des méthodes fiables pour étudier les effets des produits chimiques classiques sur l'être humain et l'environnement, des prescriptions harmonisées à l'échelle internationale font défaut pour examiner les propriétés des nanomatériaux synthétiques, écrit le rapport.

Il y a trois ans, une étude franco-suisse controversée avait tiré la sonnette d'alarme au sujet des nanoparticules de dioxyde de titane, soupçonnées de produire dans les poumons des effets inflammatoires similaires à ceux de l'amiante.

Utilisées comme pigment et opacifiant, ces nanoparticules entrent dans la composition de peintures, cosmétiques, crèmes solaires, médicaments, dentifrices ou encore colorants alimentaires.

Le plan d'action a été établi par l'Office fédéral de la santé publique, l'Office fédéral de l'environnement et le Secrétariat d'Etat à l'économie. Un groupe de travail interdépartemental et un groupe d'experts issus de la recherche et de l'économie y a également contribué. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!