ConsommationBerne importe des tonnes d’œufs en plus pour absorber la demande
Afin de garantir l’approvisionnement du pays en œufs de consommation au cours des prochains mois, le Conseil fédéral a décidé d’en faire importer 5500 tonnes de plus que prévu.

En Suisse, la demande en oeufs reste élevée (image d’illustration).
En 2022, les Suisses ont consommé 186 œufs par personne, ce qui certes représente 9 œufs de moins que l'année précédente, mais 2 de plus qu'en 2019. En 2020 et 2021, années de pandémie, les changements des habitudes de consommation avaient entraîné une demande exceptionnellement élevée, la production suisse atteignant également un niveau record, notamment en 2021.
Appel lancé par la filière
L’année dernière, la production a connu une légère baisse, une évolution qui se poursuit cette année. Dès lors, afin de garantir un approvisionnement en œufs de consommation conforme au marché en Suisse jusqu'à la fin de l'année, le Conseil fédéral a pris la décision, le 15 septembre, d’augmenter le contingent d'importation de 31%, tenant ainsi compte d’un appel lancé par la filière début août, selon un communiqué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.
Pour la période du 1er octobre à la fin de l’année, 5500 tonnes d’œufs de consommation supplémentaires seront ainsi importées, pour un total de 22’928 tonnes. Cette hausse du contingent comprend une réserve, qui prend en compte les besoins jusqu'à la fin de l'année. Dans le cadre de cette demande, les milieux du commerce des œufs se sont engagés à prendre en charge la quantité d'œufs suisses convenue avec les producteurs.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.