Saline de Bex (VD): Consommation record due à un hiver exceptionnel
Actualisé

Saline de Bex (VD)Consommation record due à un hiver exceptionnel

La Saline de Bex (VD) a fourni une quantité record de sel de déneigement en raison d'un hiver riche en épisodes floconneux.

La consommation pour l'entretien des routes vaudoises s'est élevée à 38'000 tonnes, alors qu'elle oscille habituellement autour des 30'000 tonnes. Quelque 21'000 tonnes de sel ont été livrées au canton et 17'000 aux communes pour le salage de leurs routes, soit la plus grande quantité de ces 20 dernières années, a indiqué lundi à l'ats Yves Romanens, directeur commercial de la Saline de Bex (VD). Il revenait sur une information publiée samedi par «24 Heures».

L'entreprise n'a cependant pas rencontré de problèmes d'approvisionnement. Pour faire face à la demande, elle s'est adressée à la Saline du Rhin et aux Salins du Midi, en France.

L'hiver a été absolument record en termes de besoin, a rappelé M. Romanens. Décembre a déjà été très chargé, avant une petite accalmie de quinze jours début janvier. Ensuite, il a pratiquement neigé une à deux fois par semaine.

La saline de Bex qui produit 30'000 tonnes de sel par an appartient au canton de Vaud et à des privés. La possibilité d'un rapprochement avec la Saline du Rhin est à l'étude. Les deux entreprises détiennent le monopole du sel en Suisse. (ats)

Ton opinion