Affaire Fringer: Constantin saisit le TAS pour annuler sa sanction

Actualisé

Affaire FringerConstantin saisit le TAS pour annuler sa sanction

Le président sédunois est sous le coup d'une interdiction de stade de neuf mois pour avoir agressé physiquement Rolf Fringer.

Christian Constantin est sous le coup d'une interdiction de stade de neuf mois.

Christian Constantin est sous le coup d'une interdiction de stade de neuf mois.

Keystone

Le Tribunal arbitral du sport a annoncé jeudi que Christian Constantin avait saisit le TAS contre la Swiss Football League. Le président du FC Sion est sous le coup d'une interdiction de stade de neuf mois pour avoir agressé physiquement Rolf Fringer le 21 septembre dernier.

«On ne voit pas pourquoi la justice sportive se mêlerait d'une affaire privée, d'autant plus que les gens se sont expliqués entre eux», affirme Christian Constantin auprès de l'ats. Pour le boss de Tourbillon, la SFL n'est tout simplement pas compétente en la matière.

Une affaire «d'ordre privé»

Le président et l'Olympique des Alpes SA - la société qui possède administrativement le FC Sion - ont déposé un appel auprès du TAS demandant «l'annulation de la décision prise par le Tribunal de recours de la SFL», lit-on dans le communiqué de la Cour sportive.

«Cette affaire est plus d'ordre privé que footballistique, et aucune des deux parties n'est assujettie au catalogue des sanctions de la Ligue, poursuit-il. D'ailleurs, aucune des deux parties n'a décidé d'aller au civil, même celle qui pourrait se plaindre...», justifie Christian Constantin.

L'interdiction de stade en cause

En plus de son interdiction de stade, le président du FC Sion a écopé d'une amende de 30'000 francs pour son geste. Les deux sanctions qui frappent le Martignerain ont été prononcées le 19 décembre par la chambre de recours de la SFL.

Le premier verdict de la Ligue avait été plus sévère: quatorze mois d'interdiction de stade et 100'000 francs d'amende. «On a divisé par trois le montant de l'amende mais je ne comprends pas pourquoi on n'a pas divisé par trois aussi la durée de l'interdiction de stade», s'étonne le Valaisan, qui refuse de brandir la menace d'aller devant la justice civile face à la SFL.

Effet suspensif espéré

«Ca va se calmer cette histoire», estime-t-il, tout en espérant bénéficier d'un effet suspensif d'ici à la fin du mois. «Sinon, ça n'aurait aucun sens de saisir le TAS, de payer la procédure mais d'être toujours sous le coup de la sanction.» Le Tribunal arbitral du sport, plus haute juridiction sportive, précise qu'«aucun calendrier de procédure n'a encore été établi pour le moment».

Cible de critiques virulentes de Rolf Fringer, qui oeuvre comme consultant pour la chaîne Teleclub, Christian Constantin s'en est pris physiquement à l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse devant les caméras. Les deux hommes, qui avaient brandi la menace d'actions en justice civile, ont récemment mis en scène leur réconciliation autour d'une fondue, annonçant qu'ils renonçaient l'un et l'autre à aller plus loin devant les tribunaux. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion