Actualisé

Tour du Pays BasqueContador prend le commandement

L'Espagnol Alberto Contador (Astana) s'est emparé du maillot jaune au Tour du Pays Basque, grâce à sa victoire en grimpeur dans la 3e étape, courue sur 172,5km entre Villatuerta et Eibar.

Contador avait déjà remporté cette épreuve en 2008.

Contador n'a toutefois grignoté qu'une poignée de secondes à ses principaux rivaux, dont l'Espagnol Luis Leon Sanchez, à qui il a ravi la première place au classement général. Bien emmené par un équipier, le vainqueur du Giro et de la Vuelta 2008 a lancé une attaque imparable à cinq kilomètres de l'arrivée, sur les pentes du col de 1re catégorie qui concluait l'étape reine de ce Tour du Pays Basque.

Il a finalement devancé de 9 secondes un trio composé de l'Australien Cadel Evans, également très en jambes, et des Espagnols Tony Colom et Samuel Sanchez.

Luis Leon Sanchez, vainqueur du dernier Paris-Nice, a cédé 36 secondes. Deux autres favoris ont perdu davantage, le Luxembourgeois Franck Schleck cédant 1'12'' et l'Espagnol Carlos Sastre étant relégué à 3'01''. Au général, Contador possède désormais 9 secondes d'avance sur Evans, Sanchez et Colom.

«Je suis très content, finalement j'ai réussi à concrétiser le travail de l'équipe. Mais ce dernier col n'est pas très favorable pour creuser une grosse différence car la route est très bonne», a commenté Contador à l'arrivée.

«Il faudra se battre dans le contre-la-montre final» de 24 km qui conclura samedi l'épreuve à Zala, a ajouté Contador, dont le grand objectif de l'année est de remporter le Tour de France comme en 2007.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!