20.05.2019 à 11:55

Lecture à voix haute

Conter pour éduquer bébé

Lire des livres à voix haute à un enfant permet de stimuler son
développement. C'est bon aussi pour l'imagination des plus grands.

de
Sophie Pieren
Écouter des récits lus à voix haute développe l'imagination et éveille l'intérêt pour la lecture.

Écouter des récits lus à voix haute développe l'imagination et éveille l'intérêt pour la lecture.

Celine Ribordy

À l'heure des tablettes, smartphones et autres écrans, lire un livre à son rejeton peut paraître désuet. Et pourtant. Au-delà du plaisir qu'elle procure, cette pratique a des effets très positifs sur le développement des petits. «Plusieurs études ont montré que des enfants à qui on lit régulièrement des histoires à la maison ont un vocabulaire plus étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire», atteste Bernard Utz-Wyss, coordinateur de la Journée de la lecture à voix haute, dont la seconde édition aura lieu ce mercredi (lire encadré).

«Lors des moments de lecture partagés, les enfants apprennent en effet à reconnaître les lettres et comprennent qu'elles représentent des mots que l'on utilise en parlant. Ils se familiarisent aussi avec les formulations écrites et avec la structure des histoires.» Et ce n'est pas tout. Se faire conter des récits développe également l'imagination et éveille l'intérêt pour la littérature. Autant d'éléments qui sont importants durant la scolarité.

Moments de partage privilégiés

«Ce sont aussi des moments de partage privilégiés entre l'adulte et l'enfant», ajoute Bernard Utz-Wyss. «Dédier une journée à la lecture à voix haute était donc une manière de promouvoir une pratique aussi plaisante que pédagogique.»

Et de voir, peut-être, une situation inquiétante s'améliorer: car pour l'heure, un élève sur six a encore des capacités en lecture insuffisantes à la fin de sa scolarité obligatoire.

Toute une journée dévolue à la lecture

Organisée par l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM), la Journée de la lecture à voix haute se tiendra le 22 mai. De nombreux événements auront lieu en Suisse romande, dans les écoles et les espaces publics (musées, bibliothèques, parcs). Afin de promouvoir le livre encore plus loin, tous ceux qui aiment lire sont invités à participer, en racontant une histoire à des enfants ou adolescents. Les événements publics de la journée sont recensés sur une carte.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!