Marketing: Contrat hors du commun entre Nike et LeBron

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MarketingContrat hors du commun entre Nike et LeBron

L'équipementier américain a annoncé, lundi soir, un accord inédit avec la superstar de la NBA. Ce contrat, le plus gros de l'histoire de la marque, pourrait atteindre 1 milliard de dollars.

par
aia
LeBron James, le 28 novembre 2015, à Cleveland (Ohio).

LeBron James, le 28 novembre 2015, à Cleveland (Ohio).

Aucun chiffre n'a été révélé lundi soir par Nike. Mais «nous pouvons confirmer que nous avons conclu un accord à vie avec LeBron (James), qui représente une valeur très importante pour, notre marque, nos affaires et nos propriétaires», a communiqué la célèbre marque à la virgule. Il s'agit du premier contrat de cette durée offert à un sportif par Nike.

Selon des proches du dossier, cités par la chaîne américaine ESPN, le montant éclipserait très largement les 300 millions de dollars du contrat de dix ans signé avec une autre star du basket, Kevin Durant. Et, bien plus que les 10 millions annuels conclus pour dix ans avec le joueur de tennis suisse Roger Federer. Certains médias ont articulé la somme de 1 milliard de dollars, une barre symbolique qui serait alors franchie pour la première fois.

Comme Michael Jordan, LeBron James, 30 ans, a sa propre ligne de chaussures chez Nike. Elle a rapporté 400 millions de dollars pour cette seule année. Le nouveau contrat devrait donc intégrer les royalties sur ces ventes, note un avocat spécialiste du sport et de la finance dans «Forbes». Il devrait aussi contenir, vraisemblablement, une clause «morale» facilitant la rupture de l'entente, en cas de conduite répréhensible du basketteur.

Ce contrat à vie avec un sportif individuel s'inscrit dans la guerre que se livrent les équipementiers. Outre l'affrontement avec l'allemand Adidas, son concurrent historique, Nike défend également ses positions face à Under Armour, en vogue sur les terrains de sport (aia/afp)

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