Food Waste: Contre le gaspillage alimentaire

Actualisé

Food WasteContre le gaspillage alimentaire

L'un des plus grands chefs essaie de sensibiliser le monde face au gaspillage.

par
Romain Wanner
Massimo Bottura innove pour sauver les restes.

Massimo Bottura innove pour sauver les restes.

ChefAlps

Massimo Bottura est un des meilleurs chefs du monde. Son restaurant, L'Osteria Francescana, à Modène (IT), qui compte trois étoiles au Guide Michelin, a été nommé meilleur restaurant du monde par le World's 50 Best Restaurants, en 2016, et fait partie du trio de tête depuis 2013.

Il y a quelques jours, il est passé au forum ChefAlps, à Zurich, où il a donné une conférence sur sa cuisine. Durant sa présentation, le chef italien s'est exprimé sur la problématique du gaspillage alimentaire, une cause contre laquelle il se bat fermement: «Le gaspillage alimentaire, c'est la pire chose qu'on puisse avoir en 2018!», a-t-il déclaré.

Grâce à son image, le chef a entrepris divers projets sociaux, notamment Food for Soul, une association qui a pour but de nourrir les nécessiteux avec des déchets alimentaires et autres surplus de l'industrie.

Avec cette association, Massimo Bottura a créé plusieurs Refettorio, des restaurants sociaux. Le premier établissement du genre a vu le jour en marge de l'Expo 2015, à Milan. Installé dans une banlieue défavorisée de la ville, ce premier Refettorio a été créé dans un ancien théâtre abandonné. Avec l'aide bénévole d'artistes et d'architectes, le chef a créé une cantine immense et moderne pour que les personnes dans le besoin puissent venir se restaurer. Et le resto perdure encore aujourd'hui.

Massimo Bottura a reproduit la démarche lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016. Puis en dehors de manifestations, à Londres et à Paris, où le restaurant est sis au cœur même de la crypte de l'église de la Madeleine. «Le but, à la base, était simplement de lutter contre le gaspillage. Mais, aujourd'hui, c'est aussi de redonner une dignité aux gens que la vie n'a pas épargnés», déclare Massimo Bottura.

Un livre en or

Massimo Bottura, avec les 45 des chefs qui l'ont accompagné lors du lancement du premier Refettorio, à Milan, a écrit un livre. «Ce n'est pas un livre de recettes, c'est un livre d'idées.» Dans l'ouvrage, des solutions pour transformer ce qui pourrait être du gaspillage en de délicieux repas, simples, rapides et surtout économiques. «L'idée est que ce livre se trouve un jour dans tous les foyers, pour que tout le monde ait conscience du gaspillage alimentaire», explique le chef.

Ton opinion