Bulgarie: Contrebande de cigarettes dans des cercueils
Actualisé

BulgarieContrebande de cigarettes dans des cercueils

Les douaniers bulgares ont démantelé lundi un dépôt de contrebande de cigarettes illicites destinées aux marchés bulgare et européen, la marchandise était transportée dans des cercueils.

Les cigarettes étaient déposées dans des cercueils pour être transportées dans de fausses ambulances ou des véhicules appartenant aux pompes funèbres, a-t-il expliqué à la télévision publique BNT.

«Il s'agit du coup le plus important depuis huit ans», porté à la contrebande de cigarettes en Bulgarie. La valeur des droits d'accise (impôt indirect perçu sur la consommation de cigarettes) de la marchandise saisie de marque inconnue, probablement produite à Dubaï et entrée en Bulgarie via la Grèce, est estimée à 3,5 millions de leva (1,8 million d'euros), a-t-il ajouté.

Une seule personne a été arrêtée. Vanio Tanov a estimé que l'enquête devait chercher «les protecteurs de haut niveau» de ce réseau.

Selon une étude récente citée par l'agence des Douanes, 15% des cigarettes achetées en Bulgarie proviennent du marché noir, alors qu'en 2010, ce chiffre s'élevait à 30%.

La Bulgarie (7,4 millions d'habitants au total) compte près de 44% de fumeurs, selon le ministère de la Santé, le deuxième taux le plus élevé en Europe derrière la Grèce.

M. Tanov a rappelé que son pays se situe au centre des Balkans, sur la voie de la contrebande entre l'Asie et l'Europe.

Plus de 170 pays ont entériné lundi à Séoul un accord sur un protocole international de lutte contre la contrebande du tabac. L'accord est censé harmoniser la lutte contre la contrebande de cigarettes qui représente 11% du marché mondial et coûte aux Etats pas moins de 40 milliards de dollars de taxes non perçus. (afp)

Ton opinion