Nouvelle technologie: Contrôlez votre lecteur musical avec les yeux
Actualisé

Nouvelle technologieContrôlez votre lecteur musical avec les yeux

La firme japonaise NTT DoCoMo a dévoilé à Barcelone une nouvelle technologie permettant à l'utilisateur de contrôler son lecteur musical du regard.

par
man

Les oreillettes sans fil ont déjà mené à l'apparition d'individus qui semblent se parler seuls et à voix haute alors qu'ils utilisent en réalité leur téléphone cellulaire. Une nouvelle technologie de contrôle oculaire pourrait maintenant donner naissance à des gens qui bougent les yeux de manière apparemment erratique et désordonnée.

Contrôle sans les mains

Un casque d'écoute présenté lors du World Mobile Congress 2010 de Barcelone par la firme japonaise NTT DoCoMo détecte en effet la direction dans laquelle pointent les yeux grâce aux électrodes placées sur les oreillettes qui enregistrent la variation du potentiel électrique du mouvement des globes oculaires. Le casque capte ce signal et le transforme en instructions pour contrôler la musique provenant du téléphone portable sans les mains. Il devient alors possible, par exemple, de passer au titre musical suivant en regardant à droite deux fois de suite rapidement ou d'augmenter le volume en faisant tourner les yeux dans le sens des aiguilles d'une montre. Le système fonctionne même les yeux fermés.

NTT DoCoMo n'aurait toutefois pour l'instant aucune intention de commercialiser cette technologie, qui risque de faire des dégâts si elle est utilisée en mouvement. Comme le préconise le site Cnet,com, il vaut également mieux éviter cette technologie lors des matchs de tennis... (man/ap)

Ton opinion