Converse chausse la planète depuis un siècle

Actualisé

Converse chausse la planète depuis un siècle

La maison Converse fête cette année ses 100 ans. Retour sur le succès de la plus classique des baskets.

De Sylvester Stallone, pour la première fois dans la peau de Rocky Balboa en 1976, à la coqueluche des adolescentes Avril Lavigne, ils ont tous une fois ou l'autre chaussé une paire de Converse. Nées en 1908 dans le Massachussetts (USA) grâce à Marquis M. Converse, les mythiques tennis se sont petit à petit imposées comme une référence dans leur genre.

En 1918, il aura suffit que le champion de basket Chuck Taylor chausse les Converse All Star lors d'un match pour que la marque explose.

Le modèle en question a d'ailleurs été rebaptisé Chuck Taylor All-Stars pour l'occasion, et reste jusqu'à ce jour la meilleure vente en titre. La marque a ensuite continué son petit bonhomme de chemin jusque vers la fin des années 1970. Avec l'explosion du rap, la basket s'est offert une nouvelle jeunesse. Rouge de préférence, elle était sur tous les pieds.

En un siècle, la Converse est devenue le Levi's 501 des souliers: un classique. Cependant, à la différence de son ami le jean aux trois numéros, elle a fait un retour en force il y a cinq ans, ramenée sur le devant de la scène par les nouveaux rockeurs britanniques.

Winnie Covo

Un court métrage pour fan de Converse

L'art de customiser ses Cons

Ton opinion