Look du Farmer copié: Coop doit retirer sa barre de céréales des rayons

Actualisé

Look du Farmer copiéCoop doit retirer sa barre de céréales des rayons

Cet été, Migros a porté plainte contre son concurrent, lui reprochant de s'être un peu trop inspiré de l'emballage de son Farmer. Le géant orange vient d'obtenir gain de cause.

S. Spaeth/ofu
par
S. Spaeth/ofu
photo: Kein Anbieter

L'entente entre Migros et Coop n'est pas au beau fixe. Le géant orange a en effet saisi la justice cet été parce qu'il estimait que l'emballage des barres de céréales de son concurrent ressemblait trop à celle de son Farmer.

Le 8 septembre, le Tribunal de commerce du canton d'Argovie a tranché en faveur de Migros, écrit ce jeudi «20 Minuten». Dans son jugement, il estime qu'il existe un risque de confusion pour certaines sortes de barres de céréales. Par mesure de précaution, les juges ont demandé à Coop de retirer de ses rayons les sortes chocolat et miel. Ces produits ne peuvent pas continuer à être vendus dans leur emballage actuel.

«Garantir une concurrence loyale»

«Nous acceptons la décision. Nos barres de céréales Country sont très appréciées des consommateurs. Nous ferons donc tout pour les réintroduire au plus vite dans notre assortiment», explique le porte-parole de Coop, Urs Meier, à nos confrères.

Du côté du géant orange, on se dit satisfait de la décision: «Ce jugement confirme que Coop a copié Migros et a ainsi transgressé les limites légales», explique le porte-parole Luzi Weber. Celui-ci précise néanmoins que Migros ne se voit pas en vainqueur: «Il n'a jamais été question de définir un vainqueur ou un perdant, mais uniquement de garantir une concurrence loyale.»

De nombreuses personnes ont été surprises de voir Migros saisir la justice dans une telle affaire, alors que le distributeur lance depuis des années des produits, tels que sa boisson Mivella, proches de grandes marques connues: «Tous les produits «me too» (lire encadré) doivent suffisamment se différencier des originaux. Les bases légales sont les mêmes pour tout le monde.»

Vers un changement d'emballage?

L'interdiction de vente est valable pour une durée de trois mois. Une fois cette période écoulée, le géant orange pourrait porter plainte contre son concurrent dans une procédure ordinaire. Des connaisseurs de la branche, qui ont parlé avec «20 Minuten», pensent que le distributeur n'ira pas jusque-là. Ils estiment plutôt que Coop présentera des esquisses d'emballage afin qu'il n'y ait plus de risque de confusion.

Un produit 'me too', c'est quoi?

On parle de produit 'me too' (en français 'moi aussi') lorsque l'article en question a été conçu à partir des caractéristiques d'un produit concurrent, généralement leader sur son marché. Les produits 'me too', souvent lancés par de grand distributeurs, s'inspirent souvent des caractéristiques, du nom ou du packaging de l'article concurrent.

Ton opinion