Actualisé 23.12.2016 à 12:53

DistributionCoop mange le groupe Aperto

Le numéro deux helvétique du commerce de détail a racheté le groupe qui appartenait à Hofer Holding et Villars Holding.

Coop ne donne aucune indication quant au montant de la transaction, qui devrait être finalisée au début du mois de janvier.

Aperto, présent dans toute la Suisse, appartenait jusque-là à Alimentana-Sista Holding, une filiale de Hofer Holding, et à Villars Holding. Coop ne conservera toutefois que les 30 les magasins situés dans les gares, stratégiques de son point de vue, a indiqué une porte-parole, interrogée par l'ats.

Le groupe bâlois cédera en revanche en 2017 les 19 enseignes présentes dans les stations-service à Oel-Pool, la société qui gère les sites concernés. Dans les magasins Aperto repris, Coop conservera les quelque 500 collaborateurs et continuera d'exploiter les commerces sous la même enseigne, a précisé la porte-parole.

«Je me réjouis d'accueillir dans nos rangs ces nouveaux collaborateurs et ces points de vente qui, situés dans les gares, complètent notre réseau de vente», a souligné dans le communiqué Joos Sutter, président de la direction générale de Coop. Le groupe souligne qu'il consolide ainsi sa position dans le commerce de détail.

Diversification

Par l'entremise de sa filiale Coop Mineraloel, le groupe Coop exploite déjà plus de 150 magasins de proximité. Depuis plusieurs années, la coopérative étend ses activités commerciales sous différentes formes.

A côté des grands magasins, des pharmacies, des supermarchés de bricolage, des magasins d'appareils électroniques ou des restaurants, Coop a également pris pied cette année dans le domaine du fitness. En avril, Coop a acquis une participation de 51% dans le groupe update Fitness.

Concurrence accrue dans les gares

Au premier semestre 2016, Villars Holding a vu son bénéfice net bondir de 44,4% à 1,1 million de francs. Le groupe fribourgeois actif dans le commerce de détail, la restauration et la gérance immobilière a fortement accru sa rentabilité malgré un recul de ses ventes à 38,8 millions de francs (-3,6%).

Quant au chiffre d'affaires de la société Alvi-Shop, qui gère les enseignes Aperto, il s'est érodé sur la même période de 2% à 21,3 millions de francs. «La concurrence qui s'est accrue notamment dans les gares de Genève et de Fribourg a influencé en grande partie ce résultat», expliquait en septembre Villars Holding dans son rapport.

En 2015, Villars Holding avait bouclé son exercice sur des résultats en recul: son bénéfice net consolidé avait diminué sur un an de 1,6% à 2,7 millions de francs, tandis que le chiffre d'affaires perdait 4,2% comparé à 2014, pour s'établir à 85,3 millions. Alvi-Shop avait vu pour sa part ses ventes reculer de 2%, à 43,72 millions de francs.

Alvi-Shop aussi cédé

A la suite de la décision de Hofer Holding de vendre son groupe Alimentana-Sista Holding à Coop, Villars Holding cédera également à Coop sa participation dans Alvi-Shop début janvier 2017. Cette société, qui exploite aussi deux magasins sur les aires autoroutières de Bavois (VD) et Lully (FR), était détenue par Alimentana-Sista Holding et Villars Holding à raison de 50% chacune.

Au préalable, Villars Holding a repris à Alvi-Shop les deux points de vente de Bavois et Lully. Elle les intégrera dans Restoshop SA. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!