Coop ou Migros, c'est kif-kif
Actualisé

Coop ou Migros, c'est kif-kif

Les cartes de crédit gratuites lancées par Coop et Migros sont pratiquement identiques. Attention toutefois pour les paiements à l'étranger: les commissions sont lourdes.

Les deux cartes de crédit gratuites pourraient être jumelles, selon une étude du site internet «comparis.ch». En ne facturant pas de cotisation annuelle Migros s'est aligné sur Coop, qui avait lancé à mi-juin la première carte de crédit gratuite. Aussi bien Migros que Coop se voient attribuer par le site comparateur «une bonne note». Les agios en cas de paiement échelonné s'élèvent à 9,9% chez M-Budget tout comme chez Coop. Avec les autres cartes de crédit, les taux d'intérêts oscillent entre 14% et 15%.

La «Mastercard plus» de Coop et la «Mastercard M-Budget» sont cependant plus onéreuses pour les retraits d'espèces aux automates. La commission s'élève à 3,75%, avec un minimum de cinq francs pour un retrait en Suisse et de dix francs à l'étranger. Sur ce point, les deux géants du commerce de détail helvétique sont jusqu'à deux fois plus chers que les produits concurrents.

La seule différence entre les cartes réside dans le coût des paiements à l'étranger. Chez Migros, la commission pour paiement en devises est de 2% alors qu'elle est de 2,5% chez Coop. Utilisées à l'étranger, les deux cartes sont relativement chères, note comparis. Les personnes appréciant ce mode de paiement hors de la Suisse ont donc intérêt à choisir une autre carte. (ap)

Ton opinion