Actualisé 03.07.2012 à 19:57

Lausanne (VD)Coop: «Pour moi et pour toi mais pas les Albanais»

Un panneau a été affiché quelques heures dans une Coop City de Lausanne. Une lectrice Kosovare se dit scandalisée.

par
Joël Espi
Le panneau qui stigmatise la population albanaise.

Le panneau qui stigmatise la population albanaise.

«Comment la Coop peut-elle considérer la population albanophone plus à même de maltraiter sa marchandise?!» Jeta Zeqiri a très peu goûté, mardi après-midi, un panneau rédigé spécialement pour les albanophones, dans une succursale de Lausanne. Outre une explication en français, on pouvait en effet y lire une traduction en albanais sur l'utilisation abusive du maquillage en soldes. Le texte comporte même des fautes de langue, elle a été retirée juste après la plainte de notre lectrice...

Durant sa pause de midi, la jeune étudiante en communication, qui était allée s'acheter son repas à la Coop avant son dernier examen, a été choquée par ce message. Cette Kosovare d'origine est très impliquée dans la communauté et participe notamment aux cours de l'Université Populaire Albanaise de Genève. Elle est aussi membre de l'Association des Etudiants Albanais. Après son examen de relations publiques, elle est tout de suite allée aviser le magasin de son erreur du point de vue de la communication. «J'essaie de transmettre ce que l'on m'a appris», a expliqué la jeune femme. Et Jeta de reprendre, non sans humour, le slogan de Coop, «Pour moi et pour toi», à sa manière. «Pour moi et pour toi, mais pas pour les Albanais!».

Du côté de la Coop on affirme que le but n'était pas «d'offenser ou d'incriminer quelqu'un». Le problème vient en fait des soldes. «Nous proposons de tester les produits de l'assortiment standard, pas ceux des soldes», a expliqué la porte-parole de la Coop, Sabine Vulic. Le panneau en français était tout d'abord destiné à avertir la clientèle habituelle. Des collaborateurs albanophones auraient alors eux-mêmes pris l'initiative de traduire le panneau, car certains clients ne le comprenaient pas.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!