Nouvel-An: Copacabana attend 2,3 millions de personnes
Actualisé

Nouvel-AnCopacabana attend 2,3 millions de personnes

La célèbre plage brésilienne sera envahie par les fêtards le soir du 31 décembre.

En juillet dernier, la plage de Copacabana avait accueilli 3 millions de personnes à l'occasion des JMJ célébrées par le pape François.

En juillet dernier, la plage de Copacabana avait accueilli 3 millions de personnes à l'occasion des JMJ célébrées par le pape François.

Près de 2,3 millions de personnes, dont un tiers de touristes, sont attendues sur la plage de Copacabana à Rio, le soir du 31 décembre, selon la mairie, pour assister aux célèbres feux d'artifice et concerts en plein air. En juillet, la veillée nocturne et la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ), célébrée par le pape François, avaient rassemblé un record de trois millions de personnes sur cette même plage.

Selon la mairie de Rio, le traditionnel spectacle pyrotechnique du réveillon, qui débute à minuit, va durer seize minutes. Quelque 24'000 fusées, pesant 24 tonnes, seront lancées depuis 11 bateaux ancrés à 400 m de la plage, par mesure de sécurité.

Hôtels bien remplis

Parmi les plus de 700'000 touristes attendus, quelque 45'000 assisteront à ce feu d'artifice géant à bord de neuf paquebots transatlantiques et 250 autres petits bateaux.

Les hôtels de Rio sont déjà occupés à 90% et les autorités tablent sur un chiffre d'affaires de 614 millions de dollars (546 millions de francs) générés pendant ce réveillon de la Saint-Sylvestre.

Les Cariocas (habitants de Rio), la plupart vêtus de blanc, feront ensuite leurs offrandes (des fleurs) à Yemanja, la déesse de la mer dans le candomblé, le culte afro-brésilien.

Pour assurer la sécurité de la fête sur cette plage de 4,5 km de long, 1826 gardes municipaux et 1522 policiers ainsi que 350 pompiers ont été mobilisés.

(afp)

Ton opinion