Navigateur web EdgeCopies illégales de jeux dans la boutique de Microsoft
Le géant américain a supprimé du magasin d’extensions pour son navigateur web des clones d’anciens jeux qui enfreignaient les droits d’auteur de Nintendo ou encore de Sega.
- par
- man
D’anciens jeux populaires comme «Mario Kart 64» pouvaient être téléchargés depuis Edge.
«Super Mario Bros.», «Sonic the Hedgehog 2», «Pac-Man», «Tetris», «Cut The Rope» et même le jeu à succès «Minecraft» qui appartient à Microsoft lui-même: tels étaient certains des jeux cultes disponibles illégalement dans la boutique d’extensions du navigateur web Edge du géant technologique américain. Microsoft a fait le ménage et les a supprimés de sa plateforme, à la suite d’un article de The Verge.
Le site spécialisé a répertorié 35 jeux affiliés à dix développeurs différents. Les descriptions des divers jeux étaient étrangement assez similaires, ce qui suggère qu’ils provenaient de la même source. Étonnamment, l’entreprise Microsoft aurait elle-même fait la promotion de ces extensions via un tweet, désormais supprimé, du compte @MSEdgeDev, d’après une capture d’écran publiée sur le forum ResetEra consacré aux jeux vidéo. «Saviez-vous que Microsoft Edge propose des jeux rétro sur la boutique d’extensions?» pouvait-on y lire.
Pour tenter d’éviter les problèmes, particulièrement avec Nintendo qui n’hésite pas à attaquer en justice pour défendre sa propriété intellectuelle, les développeurs affichaient un avertissement plutôt douteux: «Cet émulateur n’est ni affilié à Nintendo, ni approuvé par celui-ci. Tous les graphiques, jeux et autres éléments multimédias sont protégés par les droits d’auteur de leurs propriétaires et auteurs respectifs. Ce jeu est destiné à TOUS les fans de Mario», indiquait celui du clone de «Mario Kart 64». Microsoft et Nintendo ont indiqué à The Verge mener l’enquête sur cette affaire.
POLOLOP
15.02.2021, 23:20
Ils ont supprimé la seul raison d'utiliser Edge x)