Actualisé 20.09.2008 à 08:26

AfriqueCorne de l'Afrique: 17 millions de personnes dans le besoin

Près de 17 millions de personnes dans les pays de la Corne de l'Afrique ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, selon le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaire John Holmes.

Si 716 millions de dollars (496 millions d'euros) de dons ne sont pas débloqués très rapidement, la région pourrait connaître de nouveau des situations de famine comparables à celle des années 80 et 90, a prévenu John Holmes vendredi lors d'une conférence de presse. Au début de l'année, l'ONU avait évalué à neuf millions le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire dans la région.

«La situation générale en matière de sécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique -qui comprend l'Ethiopie, la Somalie, Djibouti, l'Erythrée, des parties du nord du Kenya et l'Ouganda- s'aggrave encore en raison des effets conjugés de la sécheresse, de la hausse des prix de l'alimentation et des conflits dans certaines zones», a précisé John Holmes.

«Nous estimons que près de 17 millions de personnes dans cette région ont actuellement besoin d'urgence d'aide alimentaire et d'autre assistance d'urgence», a-t-il dit. Ce nombre, qui comprend trois millions d'enfants, pourrait encore augmenter avec l'aggravation de la sécheresse.

L'ONU a estimé à 1,4 milliard de dollars (970 millions d'euros) la somme nécessaire pour nourrir ces personnes jusqu'à la fin de l'année. Mais elle n'a réuni pour l'heure que 684 millions de dollars (474 millions d'euros). Il faut donc d'urgence 716 millions pour couvrir les besoins d'octobre à décembre, a expliqué John Holmes, qui juge que «la situation est critique».

(ap)

Selon les estimations de l'ONU, 12,1 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire en Ethiopie, 3,2 millions d'autres en Somalie, 1,38 million au Kenya et 265.000 à Djibouti.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!