Cyclisme: Costa a réalisé le hat-trick parfait au Tour de Suisse
Actualisé

CyclismeCosta a réalisé le hat-trick parfait au Tour de Suisse

Le Portugais a remporté dimanche la dernière étape du Tour de Suisse, entre Martigny et Saas-Fee. Le maillot jaune Tony Martin est arrivé à Saas-Fee avec un retard de 2'17''.

par
Robin Carrel
Saas-Fee
Rui Costa a su s'accrocher dimanche.

Rui Costa a su s'accrocher dimanche.

Vainqueur des deux dernières éditions du Tour de Suisse et champion du monde en titre, Rui Costa n'avait pas eu droit à la moindre illustration dans le magazine qui présentait cette 78e édition. Vexé de ce crime de lèse-majesté, le coureur Lampre s'est vengé à Saas-Fee. Au classement général, il a coiffé Mathias Frank pour 33 secondes. Le coureur suisse est passé à un cheveu de succéder au palmarès à Fabian Cancellara, vainqueur il y a 5 ans. Mais la hargne de Costa a été le pire de ses ennemis.

Il aura fallu patienter huit étapes et demie pour que les adversaires de Tony Martin réussissent enfin à le lâcher. Surpuissant, l'Allemand s'était encore accroché dans la montée de Verbier, samedi. Hier, les favoris ont décidé de faire cause commune afin de décramponner le triple champion du monde du contre-la-montre. Les équipes IAM, de Mathias Frank, et Belkin, de Bauke Mollema (3e au final), ont parfaitement joué le coup tactiquement en plaçant des coureurs à l'avant tôt dans la journée. Ces éléments ont servi de relais lors de l'attaque de leurs leaders à plus de 45 km de Saas-Fee.

Esseulé à l'arrière, Martin n'avait plus les jambes: il s'est effondré après un joli baroud d'honneur. Devant, c'est Costa qui a profité du travail des autres pour s'offrir enfin son premier succès avec le maillot de champion du monde sur les épaules. «J'ai attendu le bon moment pour attaquer, a-t-il jubilé. Porter ce tricot irisé me met constamment sous les feux de la rampe et je suis heureux d'avoir pu l'honorer avec ce succès.»

9e et dernière étape, Martigny (VS) - Saas-Fee (VS), 156, 5 km: 1. Rui Costa (Por/Lampre). 2. Bauke Mollema (PB) à 14''. 3. Mathias Frank (S) à 24''. 4. Steve Morabito (S) à 47''. 5. Oliver Zaugg (S) m.t. 6. Andre Cardoso (Por) à 1'28''. 7. Jérémy Roy (Fr) à 1'41''. 8. Marcel Wyss (S) à 1'48''. 9. Tom Dumoulin (PB) à 2'18''.

Classement général final: 1. Rui Costa 33h08'35''. 2. Frank à 33''. 3. Mollema à 50''. 4. Tony Martin (All) à 1'13''.

Ton opinion