Couchepin égratigne Blocher sur la rencontre avec des organisations musulmanes
Actualisé

Couchepin égratigne Blocher sur la rencontre avec des organisations musulmanes

Le conseiller fédéral Pascal Couchepin critique Christoph Blocher concernant la rencontre de la semaine prochaine avec des représentants de diverses organisations musulmanes de Suisse.

Le Conseil fédéral n'a pas été informé de cette entrevue annoncée par le ministre de la justice, a expliqué le ministre de l'intérieur Pascal Couchepin vendredi dans un entretien au Tages Anzeiger.

Au moins trois Départements s'occupent de questions d'intégration. Il n'y a certes pas de ministre des cultes, mais jusqu'ici les représentants des Eglises ont toujours été reçus par le chef du Département de l'intérieur (DFI).

Le radical valaisan a aussi jugé erroné de vouloir définir et considérer les musulmans comme une communauté religieuse. La question est bien plutôt de savoir comment intégrer au mieux en Suisse des personnes d'autres nationalités. Pascal Couchepin veut mettre à l'ordre du jour de la séance du Conseil fédéral de mercredi prochain la rencontre prévue la veille entre Blocher et des représentants d'organisations musulmanes, portant sur l'intégration et la sécurité.

L'échange de points de vue vise notamment à savoir si et comment le processus d'intégration doit être mené à l'échelle fédérale, a expliqué jeudi (hier) Livio Zanolari, porte-parole du Département fédéral de justice et police (DFJP). La rencontre répond selon lui à un souhait non seulement de l'administration mais aussi des organisations. (ap)

Ton opinion