Actualisé 11.07.2007 à 10:58

Couchepin se représente au Conseil fédéral

Le conseiller fédéral sera à nouveau candidat en décembre.

Il a fait part de sa décision à la direction du PRD, a annoncé mercredi devant la presse le chef du groupe parlementaire radical Felix Gutzwiller.

Pascal Couchepin compte reprendre la présidence de la Confédération en 2008, comme le prévoit la rotation traditionnelle à ce poste. Il sera très actif dans l'élaboration du programme de législature et dans la réforme du gouvernement, deux thèmes jugés cruciaux par les radicaux, a précisé Felix Gutzwiller.

Le conseiller fédéral valaisan abandonnera son mandat dans le courant de la prochaine législature en fonction de l'avancement des réformes. Interrogé sur une date précise, le président du parti radical Fulvio Pelli laisse à Pascal Couchepin le soin de prendre sa décision.

Changements demandés

La direction du parti radical proposera en novembre au groupe parlementaire de soutenir la reconduction de ses deux ministres - Pascal Couchepin et Hans-Rudolf Merz. Si elle juge le bilan de ses deux conseillers fédéraux «excellent», elle est moins tendre avec les autres partis.

Ces derniers devront être en mesure de garantir le renouveau et l'expérience en y intégrant de nouvelles forces. Il faudra donc que certain ministres soient remplacés. Réclamant un changement assez important et estimant qu'on ne peut pas continuer avec la même équipe à l'horizon 2015, Fulvio Pelli n'a toutefois pas voulu avancer de noms.

A chaque parti de mener sa propre réflexion, selon lui. En attendant, la direction proposera au groupe parlementaire radical de soutenir les candidatures proposées par les autres partis après les élections fédérales d'octobre. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!