Actualisé 31.08.2007 à 03:54

Couchepin veut accorder des bons de garde aux parents

Le Conseil fédéral envisage une aide concrète pour les familles. Des bons de garde seront distribués.

Les parents devraient bénéficier de bons de garde à faire valoir dans le système d'accueil qui leur convient le mieux pour placer leurs enfants. Le Conseil fédéral a décidé de subventionner les personnes et non plus directement des structures de garde des enfants.

Le but de ce programme d'impulsion, d'une durée limitée à huit ans, est d'aider les parents à mieux concilier vie de famille et activité professionnelle ou formation. Avant de lancer ce système, la Confédération désire le tester grandeur nature. Un premier projet pilote sera mené à Lucerne, il pourrait s'étendre dès 2009.

Le ministre de la Santé et de l'Education, Pascal Couchepin, a fait cette annonce hier dans le cadre de sa traditionnelle et dernière balade à l'île Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, but d'excursion pour de nombreuses familles. Ce système de bons doit permettre de stimuler la concurrence et d'introduire une nouvelle dynamique dans le système d'accueil des enfants. «Un des problèmes actuels est l'inadéquation entre les offres de prise en charge et les besoins pratiques des parents», a relevé Pascal Couchepin. Il faudra notamment déterminer le cercle des bénéficiaires, ainsi que les formules donnant droit aux bons de garde. Seule l'UDC rejette ce projet, au motif qu'elle privilégie les parents qui travaillent plutôt que ceux qui restent à la maison.

Martial Messeiller

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!