Vaud: Avalanche aux Rochers-de-Naye: décès d’un skieur de 19 ans

Publié

VaudAvalanche aux Rochers-de-Naye: décès d’un skieur de 19 ans

Quatre skieurs âgés de 19 à 21 ans se sont retrouvés sous la neige dimanche vers 16h aux Rochers-de-Naye, dans la commune de Veytaux (VD). Héliporté au Chuv, un d’entre eux n’a pas survécu à ses blessures.

L'avalanche s'est déclenchée aux Devants de Naye, dimanche après-midi. Bilan: un jeune décédé et un légèrement blessé.

L'avalanche s'est déclenchée aux Devants de Naye, dimanche après-midi. Bilan: un jeune décédé et un légèrement blessé.

Simon Lepêtre/Wikimedia Commons

La coulée de neige qui a secoué les Rochers-de-Naye, domaine skiable situé au-dessus de Montreux (VD), a été fatale à un jeune, dimanche. Quatre skieurs se sont retrouvés sous la masse neigeuse. La Rega, la gendarmerie vaudoise et des sauveteurs sont intervenus.

Selon le site mymontreux.ch, quatre jeunes domiciliés sur la Riviera vaudoise ont été ensevelis. Héliporté par la Rega au CHUV, un des jeunes n’a pas survécu à ses blessures.

L’information a été confirmée par la police vaudoise, qui précise que les quatre jeunes n’étaient pas équipés de matériel de sécurité (pelle, sonde DVA ou sac airbag) et ont fait du ski hors-piste. «Quatre skieurs de 19 à 21 ans domiciliés sur la Riviera se sont rendus dans la région des Rochers de Naye, commune de Veytaux. Vers 15h30, ils ont emprunté une trajectoire qu’ils avaient déjà suivie le matin. Alors qu’ils se trouvaient tous dans la pente, ils ont déclenché une avalanche qui les a emportés», communique la police. Si deux des skieurs ont réussi à se dégager et ont secouru un autre partiellement enseveli et légèrement blessé, le quatrième skieur n’a pas pu être localisé dans l’immédiat, selon les forces de l’ordre.

Retrouvé grâce à un chien de recherches

C’est grâce à un chien de recherches que le jeune disparu, âgé de 19 ans, a été retrouvé vers 19h: il était enseveli sous plusieurs mètres de neige. Grièvement blessé, pris en charge par la colonne de secours puis héliporté au CHUV par la REGA, il n’a pas survécu à ses blessures. Un autre jeune légèrement blessé au bras a été héliporté à l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD). «Les deux autres skieurs sont choqués mais n’ont pas été blessés», ajoute la police vaudoise.

Plusieurs avalanches mortelles ont eu lieu au cours du week-end. Lundi, la police cantonale bernoise a annoncé le décès d’un skieur décédé après une avalanche survenue la veille à Gstaad (BE).

(APN)

Ton opinion