Votation du 4 mars: Couleur 3 prend-elle trop position sur «No Billag»?

Actualisé

Votation du 4 marsCouleur 3 prend-elle trop position sur «No Billag»?

Plusieurs plaintes ont été déposées en médiation contre la RTS, pour des propos engagés des animateurs.

Pauline Rumpf
par
Pauline Rumpf
DR

«C'est digne de la propagande des années 1920», s'emporte Jérôme. Furax, ce citoyen a déposé une plainte auprès de l'organe de médiation de la RTSR, qui assure un mandat indépendant. «J'écoute Couleur 3 depuis longtemps, mais je n'en peux plus. Ce service public profite de sa tribune permanente pour prêcher pour sa paroisse, contre No Billag.» Le Genevois reproche aux animateurs des commentaires engagés, glissés à tout bout de champ à l'antenne.

Il n'est pas le premier à s'en émouvoir: la RTS a récemment dû traiter deux plaintes à ce sujet, réglées en médiation. En 2017, trois plaintes ont visé la présentation des faits dans une émission télévisée qui suivait le chef de campagne romand de «No Billag», Nicolas Jutzet. En Suisse romande, aucune n'a été transmise plus haut (lire encadré).

Liberté de ton propre à la chaîne

«Les journalistes de l'actualité sont tenus à un strict devoir de réserve, confirme Barbara Stutz, porte-parole de la RTS. Ils traitent de cette initiative conformément aux règles habituelles pour la couverture des élections et votations. Ils ne donnent aucune consigne de vote.»

Toutefois, Couleur 3 a une autre vocation, précise-t-elle. «Lorsqu'elle aborde l'actualité, elle le fait avec la liberté de ton et l'approche humoristique qui sont sa marque de fabrique. Bien entendu, animateurs et humoristes ne donnent aucune consigne de vote. Dans ce cas particulier, la RTS a rappelé les règles et demandé une retenue particulière.»

Jérôme attend maintenant une réponse de la médiatrice. «S'ils disent qu'ils sont désolés, je ne les croirai pas. Ils savent très bien ce qu'ils font».

Une médiation avant la plainte

Une médiatrice au mandat indépendant assure la première étape, gratuite et confidentielle, des plaintes visant la RTSR. Si aucun accord n'est trouvé, l'Autorité indépendante d'examen des plaintes rendra une décision juridique, gratuite elle aussi. Un recours est possible au Tribunal fédéral. Parmi les griefs courants, les articles 4 et 5 de la loi sur la radio-

télévision: la représentation fidèle des événements, et le reflet équitable de la diversité des opinions.

Ton opinion