Concise (VD): Coup d'arrêt provisoire pour la place des fêtes

Actualisé

Concise (VD)Coup d'arrêt provisoire pour la place des fêtes

L'abbaye et le festival de jazz risquent de devoir trouver un plan B cet été. La justice empêche provisoirement le montage d'une tente.

par
Francesco Brienza
Les propriétaires des maisons voisines de l'espace vert ne veulent plus d'événements sous leurs fenêtres.

Les propriétaires des maisons voisines de l'espace vert ne veulent plus d'événements sous leurs fenêtres.

Les menaces se précisent pour l'abbaye de Concise, ainsi que pour son festival de jazz. La justice a décidé de prononcer un effet suspensif autour de la construction de la tente qui accueille ces festivités estivales depuis des lustres. Le temps de se pencher sur le fond du dossier. En effet, les propriétaires des maisons voisines ne veulent plus voir les réjouissances aussi près de leurs biens et ont déposé un recours au Tribunal cantonal contre leur tenue. En cause: les nuisances sonores qu'elles impliquent.

La nouvelle est tombée vendredi matin dans la boîte aux lettres de la Municipalité. «Nous avons immédiatement pris contact avec les présidents des sociétés concernées, indique la syndique Carole Zamora. Je pense que pour cette année, il faudrait commencer à penser à un plan B.» Pas question pour autant de baisser les bras: «La Municipalité est unanime, nous allons nous battre jusqu'au bout pour sauvegarder cette place des fêtes. Notre avocat va déposer un dossier en vue de lever l'effet suspensif le plus rapidement possible.»

Apéro géant à 18h pour se faire entendre

Dans le village, la nouvelle a été accueillie avec tristesse et colère. «Tout le village est bien remonté», indique un important acteur de la vie locale. Les habitants ont spontanément décidé d'organiser un apéro géant avec fanfare, ce vendredi soir à 18h, pour faire part de leur mécontentement. «Nous serons là, avec nos citoyens», conclut Carole Zamora.

Ton opinion