LNA/LNB: Coup d'envoi d'une saison passionnante dans 9 jours
Actualisé

LNA/LNBCoup d'envoi d'une saison passionnante dans 9 jours

La saison 2008-2009 débute le vendredi 5 septembre avec les championnats de LNA et LNB.

Ils seront suivis par le championnat du monde qui se disputera à Berne et à Kloten du 24 avril au 10 mai 2008. De quoi ravir les supporters.

La principale innovation concernera l'arbitrage. Trente-six des trois cents matches du tour de qualification de LNA seront dirigés par quatre arbitres au lieu de trois. L'expérience entamée la saison dernière lors des matches de la sélection M20 contre les équipes de LNB sera tentée à l'échelon supérieur. Elle débutera le mardi 7 octobre lors des matches Berne - Genève-Servette et Zurich Lions - Kloten Flyers. Un arbitre allemand sera incorporé dans le quatuor à l'occasion de quelques parties.

Un changement a également été opéré dans le déroulement des tirs au but en cas d'égalité après prolongation. Ce ne seront plus trois mais cinq essais qui seront tirés par chaque équipe.

En LNB, la formule du championnat a été revue puisqu'il n'y a plus que onze équipes. Chaque équipe disputera 40 matches (double tour aller-retour) plus une partie face à la Suisse M20. Ensuite, les sept premiers disputeront encore un match contre chaque adversaire soit six matches par équipes. De leur côté, les quatre derniers s'affronteront en aller-retour soit six matches supplémentaires. Les huit premiers disputeront les play-off avec choix de l'adversaire.

Au championnat du monde, a Suisse débutera à Berne contre la France le vendredi 24 avril à 20h15. La sélection de Ralph Krueger sera ensuite opposée à l'Allemagne le 26 avril puis au champion du monde en titre la Russie le 28 avril. Pour se qualifier pour le tour intermédiaire, la Suisse devra terminer au minimum troisième de sa poule.

Les horaires des matches ont été fixés à 16 h 15 et à 20 h 15. Certaines rencontres contre la relégation auront lieu à 12 h 15.

L'équipe de Suisse disputera dix matches de préparation avant le championnat du monde qui se déroulera en Suisse du 24 avril au 10 mai. La sélection de Ralph Krueger fera escale à deux reprises en Suisse romande au mois de février 2008. Le 4, elle affrontera la Biélorussie à Genève (dernier match international aux Vernets le 12 avril 2002 contre la Finlande/2-1) et la Slovaquie le 6 à Sierre (dernier match international à Graben le 15 avril 2005 contre la Finlande/3-2).

Le lendemain du match de Sierre, la Suisse retrouvera la Slovaquie mais cette fois à Gstaad pour un match qui aura lieu à ciel ouvert (si)

Ton opinion