Coup d'envoi de la 64e Mostra sur le Lido
Actualisé

Coup d'envoi de la 64e Mostra sur le Lido

La 64e Mostra de Venise a débuté mercredi soir sur le Lido avec la projection en avant-première mondiale du film «Expiation» du jeune réalisateur britannique Joe Wright.

Vingt-deux films concourent pour le très convoité Lion d'or.

Les acteurs Jude Law, Tony Leung, Michael Caine, les cinéastes Takeshi Kitano, Kenneth Branagh ou Ang Lee ont lancé le festival aux côtés de son directeur artistique Marco Müller, dont c'est la 4e édition, du ministre de la Culture italien Francesco Rutelli et du président de la Biennale Davide Croff.

Le jury présidé par le cinéaste chinois Zhang Yimou remettra le 8 septembre à la fin de la Mostra le Lion d'Or. Adapté du roman éponyme de l'Anglais Ian McEwan, «Expiation» concourt pour la récompense suprême et dresse le portrait d'une jeune adolescente britannique qui, dans les années 1930, se rêve romancière.

Cette année le festival s'est ouvert sur fond d'une vive polémique déclenchée par des déclarations de l'actrice française Fanny Ardant dans la presse italienne quelques jours auparavant. Celle-ci a qualifié de «héros» le fondateur des Brigades Rouges, un mouvement armé qui fut l'un des principaux acteurs des «années de plomb».

A l'affiche de «L'ora di punta» de Vincenzo Marra en lice pour le Lion d'or, la comédienne est la bienvenue au festival, a assuré Marco Müller mardi, en dépit de la forte réprobation soulevée en Italie par ses propos. Fanny Ardant s'est depuis excusée. (ats)

Ton opinion