Coup d'envoi vendredi du Verbier Festival
Actualisé

Coup d'envoi vendredi du Verbier Festival

Quelque 250 artistes du monde entier se produiront au cours du Verbier Festival 2008 qui débute vendredi et s'achèvera le 3 août.

Parmi eux, des habitués de la première heure, mais aussi des étoiles montantes.

Le violoncelliste Mischa Maisky, présent lors de la première édition du festival de la station valaisanne en 1994, célèbrera à Verbier son 60e anniversaire. Pour l'occasion, il aura carte blanche. La célèbre pianiste Martha Argerich le rejoindra sur scène.

Alfred Brendel fera aussi l'événement à Verbier. Le fameux pianiste, né en 1931, a en effet amorcé une tournée d'adieux en 2008. Son fils Adrian Brendel, violoncelliste, sera également présent. Il accompagnera Kit Armstrong, pianiste prodige de 15 ans.

Le Cap Vert à Verbier

Deux cycles de concerts agrémenteront le rendez-vous musical: David Greilsammer, jeune pianiste du moment, interprétera l'intégrale des sonates pour piano de Mozart. Quant à Ilya Gringolts et Aleksandar Madzar, ils joueront l'intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven.

Cesaria Evora ne sera pas présente à Verbier; elle a annulé sa tournée pour raisons de santé. Mais le Cap Vert sera tout de même représenté puisque la «diva aux pieds nus» sera remplacée par la chanteuse Lura, ambassadrice de la nouvelle génération musicale du Cap Vert.

Le festival s'ouvrira avec le pianiste roumain et lausannois d'adoption Radu Lupu et l'UBS Verbier Festival Orchestra, et se terminera avec ce même orchestre. Ce dernier, interprétera alors une symphonie de Mahler, sous la baguette de Valery Gergiev.

(ats)

Ton opinion