Sibérie: Coup de grisou dans une mine: 4 morts, 4 disparus
Actualisé

SibérieCoup de grisou dans une mine: 4 morts, 4 disparus

Une explosion de méthane a fait quatre morts et quatre disparus dimanche dans une mine de charbon du bassin du Kouzbass, en Sibérie occidentale. Au total 77 hommes se trouvaient sur le chantier.

Quatre corps ont été remontés à la surface. Les quatre mineurs ont probablement été asphyxiés par la fumée, a indiqué l'agence Ria Novosti, citant le gouverneur régional Aman Touleev. Les quatre hommes manquant à l'appel ont été localisés grâce à des systèmes GPS, mais n'ont pu être rejoints en raison de fortes concentrations de gaz, selon Itar-Tass.

Les sauveteurs ont entrepris d'inonder des galeries pour en chasser le gaz, avant de pouvoir les explorer.

Les accidents mortels dans les mines de Russie, comme ailleurs en ex-URSS, sont fréquents, et souvent causés par la vétusté des infrastructures et la violation des règles de sécurité.

Le gouverneur de Kemerovo a cependant affirmé que la mine N°7 où s'est produit l'accident dimanche, créée il y a douze ans, était moderne et bien équipée. L'accident le plus meurtrier de ces dernières années avait fait 73 morts et 18 disparus dans une mine de la région de Kemerovo en mai 2010. (afp)

Ton opinion