Etats-Unis: Coup de pied à la tête d'un Noir: agent inculpé
Actualisé

Etats-UnisCoup de pied à la tête d'un Noir: agent inculpé

Un policier blanc du Delaware, dans l'est des Etats-Unis, a été inculpé un an et demi après avoir été filmé en train de frapper avec son pied un Noir en plein visage.

Le policier Thomas Webster a été inculpé pour «voie de fait» et remis en liberté sous caution lundi par un second grand jury populaire, a rapporté à l'AFP Carl Kanefsky, porte-parole du ministre de la Justice du Delaware. Selon l'acte d'inculpation, Webster a, le 24 août 2013, «dangereusement causé de graves blessures physiques à Lateef Dickerson, en le frappant avec le pied».

La vidéo d'une caméra de patrouille de police montre le policier donner un violent coup de pied à la tête d'un jeune Noir, en criant: «à terre, putain!». Le Noir resté au sol, inconscient, a eu la mâchoire brisée. Le policier intervenait sur une rixe devant une station-service de Dover, Delaware.

Sa mère lui met la honte devant tout le monde

Webster avait été suspendu de ses fonctions, puis renvoyé à nouveau devant un grand jury. Un autre grand jury avait décidé de ne pas l'inculper en mars 2014. Car le nouveau ministre de la Justice du Delaware Matt Denn a «réexaminé les éléments de cette affaire et demandé aux procureurs de représenter son cas devant un grand jury», a indiqué son porte-parole.

Plusieurs bavures policières ont été mises au jour ces derniers temps aux Etats-Unis, qui ont réveillé des tensions raciales latentes entre la communauté noire et la police, provoquant des manifestations qui ont parfois viré aux émeutes, comme à Ferguson (centre) et Baltimore (est). (afp)

Ton opinion