Actualisé 15.01.2016 à 06:51

Etats-Unis

Coup de pouce aux voitures sans chauffeurs

Le gouvernement américain va investir 4 milliards sur les 10 prochaines années. Objectif: moins de pollution et moins d'accidents.

Une "Google Car" autonome à Mountain View (Etats-Unis) le 8 janvier 2015.

Une "Google Car" autonome à Mountain View (Etats-Unis) le 8 janvier 2015.

photo: AFP

L'administration Obama veut investir près de 4 milliards de dollars sur dix ans pour accélérer l'introduction et l'usage de voitures autonomes sur les routes américaines, a annoncé jeudi le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx.

Les fonds, qui feront l'objet d'une proposition pour le budget 2017, serviront notamment à financer des programmes pilotes pour tester des systèmes de véhicules connectés dans des corridors dédiés à travers le pays, précise un communiqué du département des Transports (DOT).

«Il y a beaucoup à faire pour créer le système de transport du XXIe siècle», a commenté Anthony Foxx lors d'une conférence de presse au salon automobile de Detroit (nord), à laquelle participaient aussi des représentants du géant internet Google, qui travaille sur un projet avancé de voiture sans chauffeur, et de plusieurs grands constructeurs (GM, Ford, Volvo, Fiat Chrysler, Honda).

11 méga-régions

«Nous nous dirigeons vers un futur où les embouteillages ne feront qu'empirer», a-t-il prévenu, rappelant que la population américaine devrait augmenter de 30% au cours des trois prochaines décennies, et que les trois quarts d'entre elle seraient concentrés dans 11 «méga-régions». Or les voitures autonomes peuvent aider à fluidifier la circulation.

Elles peuvent aussi contribuer à réduire le nombre d'accidents, et auraient ainsi pu sauver «25'000 vies l'an dernier», a-t-il estimé.

Le DOT veut aussi proposer des changements des régulations dans les six prochains mois afin de rendre plus facile pour les constructeurs d'installer des fonctionnalités de conduite autonomes sur leurs véhicules, selon Anthony Foxx. Il a notamment relevé que l'autorité de sécurité routière (NHTSA) avait approuvé un système de BMW permettant à une voiture de se garer toute seule, et qui était bloqué par les règles en vigueur jusqu'ici.

Initiatives saluées

Le DOT veut aussi tenter d'harmoniser les règles en constituant des modèles de réglementation type qui pourraient être utilisés par les différents Etats américains et faciliter l'introduction des véhicules autonomes.

Ces initiatives ont globalement été saluées par les acteurs travaillant sur les véhicules sans chauffeur. «Nous avons besoin d'une direction claire et de garde-fou, et le DOT propose de fournir cela», a notamment commenté John Krafcik, à la tête du projet de voiture autonome Google Car. (nxp/afp)

(NewsXpress)

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