Actualisé 08.02.2008 à 21:50

Coupe Davis: la Russie prend le large

La Russie a profité des forfaits des meilleurs joueurs serbes, dont le récent vainqueur de l'Open d'Australie, Novak Djokovic, pour prendre le large 2-0 dès la première journée du premier tour de Coupe Davis.

Mikhail Youzhny a vaincu la résistance de Nenad Zimonjic, spécialiste du double et remplaçant de dernière minute de Djokovic, pour s'imposer en quatre manches dans le premier simple.

Nikolay Davydenko, numéro quatre mondial, a ensuite battu le novice Viktor Troicki, 114e à l'ATP, à l'issue d'une bataille de trois heures et cinq sets durant laquelle chaque joueur a successivement dominé l'autre.

La Serbie, nouvelle venue dans le Groupe mondial, espérait bien surprendre la Russie, vainqueur en 2006 et finaliste l'an dernier, mais elle s'est présentée affaiblie par les blessures et les maladies.

Djokovic, numéro trois mondial, a dû renoncer en raison de symptômes grippaux. Quant à Janko Tipsarevic, le numéro deux serbe qui avait bousculé Roger Federer à Melbourne, il a souffert de problèmes gastriques et n'a pas pu défendre les chances de son équipe.

La France, l'Argentine, la République tchèque et les Etats-Unis ont aussi pris un départ idéal face à la Roumanie, à la Grande- Bretagne, à la Belgique et à l'Autriche respectivement.

Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont offert les deux premiers points à la France en Roumanie. La paire Arnaud Clément- Michaël Llodra pourrait envoyer les hommes de Guy Forget en quarts de finale dès samedi.

Les surprises sont venues d'Israël et d'Allemagne.

La victoire de Dudi Sela sur le vétéran Jonas Bjorkman a permis à Israël de finir la première journée à égalité 1-1 avec la Suède, qui a marqué son point par Thomas Johansson.

L'Allemagne a pour sa part été accrochée chez elle par la Corée du Sud, victorieuse de l'un des deux simples du jour grâce au succès de Lee Hyung-taik sur Florian Mayer.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!