Actualisé 03.02.2018 à 13:19

TennisCoupe Davis: la Suisse perd face au Kazakhstan

La Suisse affrontait le Kazakhstan en double, dès 9 heures, samedi. Les Helvètes se sont inclinés 3 sets à 2.

Marc-Andrea Hüsler et Luca Margaroli n'ont rien pu faire face aux Kazakhes.

Marc-Andrea Hüsler et Luca Margaroli n'ont rien pu faire face aux Kazakhes.

AFP

La Suisse devra encore une fois passer par les barrages de Coupe Davis en septembre. La sélection helvétique s'est logiquement inclinée 3-0 à Astana au 1er tour du groupe mondial face au Kazakhstan.

Mal embarquée après les simples de vendredi, la Suisse a définitivement cédé samedi en double, avec la défaite de la paire Marc-Andrea Hüsler/Luca Margaroli face au duo Timur Khabibulin/Aleksandr Nedovyesov, 6-4 6-4 3-6 6-7 (5/7) 6-3.

Exploit entrevu

Le néophyte zurichois (21 ans) et le Tessinois (25 ans) n'ont pas démérité. Et après être revenus à deux sets partout, ils ont même entrevu l'exploit. Las pour eux, il leur a manqué un brin de réussite dans cette ultime manche, à l'image de ce retour accrochant la ligne et offrant le break aux Kazakhs à 3-3.

Les Suisses ne s'en sont d'ailleurs pas remis: ils n'ont plus remporté le moindre jeu, s'inclinant sur un nouveau retour gagnant alors que Luca Margaroli était au service. La messe est donc dite à Astana, et les deux derniers simples de dimanche se joueront pour l'honneur. Si la défaite des Suisses ne constitue pas une surprise, il était envisageable d'attendre un peu plus de suspense de ce 1er tour. Mais pour cela, il aurait fallu qu'Henri Laaksonen tienne son rang de no 1 suisse et s'impose vendredi contre Dmitry Popko, ce qu'il n'a pas été capable de faire.

Sixième échec

C'est la sixième fois en sept éditions que la Suisse échoue au 1er tour du groupe mondial, la seule exception étant évidemment la campagne de 2014 conclue par une victoire en finale face à la France. Jusqu'ici, la sélection de Severin Lüthi s'en est toujours tirée, mais sa mission s'annonce plus compliquée que jamais en septembre prochain, quel que soit son adversaire.

Roger Federer a prévenu qu'il n'évoluerait plus en Coupe Davis, et il est peu probable que Stan Wawrinka ne vienne jouer les sauveurs. Autant dire que la Suisse sera menacée de relégation, évitée de justesse l'an dernier contre la Biélorussie grâce à une victoire de Marco Chiudinelli, désormais à la retraite, dans le cinquième match.

(nxp/ats)

L'Italie prend l'avantage

L'Italie a pris l'ascendant (2-1) sur le Japon après sa victoire dans le double au 1er tour du groupe mondial de Coupe Davis, samedi à Tokyo.

Vainqueur du premier simple vendredi, Fabio Fognini, à la place de Paolo Lorenzi, a été associé à Simone Bolelli. La paire italienne s'est imposée face au duo japonais composé de Yasutaka Uchiyama-Ben Mclachlan, battu non sans opposé une forte résistance 7-5, 6-7 (4/7), 7-6 (7/3), 7-5.

Après les deux simples de vendredi disputés en cinq sets, l'issue de ce match semble très incertaine.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!