Actualisé

Coupe Davis: les Etats-Unis en finale

Il se sont qualifiés après avoir éliminé la Suède 3-1 dimanche à Göteborg.

Quinze ans après leur victoire sur la Suisse à Fort Worth, les USA ont obtenu le droit de disputer à nouveau devant leur public une finale de Coupe Davis. Ils auront le choix de la surface pour la rencontre agendée les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains contre la Russie, tenante du titre.

Les Etats-Unis se sont logiquement imposés 3-1 à Goeteborg face à la Suède. Tenue en échec vendredi soir (1-1), la formation dirigée par Patrick McEnroe a forcé la décision grâce aux succès des jumeaux Bryan en double et d'Andy Roddick dimanche sur Jonas Bjorkman. Battu 6-2 7-6 6-3, le véréran suédois avait remplacé Thomas Johansson, malade.

A Moscou, la Russie a retourné une situation bien compromise après la défaite de la paire Tursunov/Youzhny samedi. Déjà impérial lors du premier simple de vendredi contre Tommy Haas, Igor Andreev a apporté le point de la victoire (3-2) à ses couleurs en battant Philipp Kohschreiber en quatre sets (6-3 3-6 6-0 6-3).

Préféré à Nikolay Davydenko, Youzhny avait permis à la Russie de recoller au score en battant 6-4 6-4 3-6 6-4 Philipp Petzschner. 206e mondial, le joueur de Bayreuth était confronté à une sorte de mission impossible. Il a joué pour une seule raison: Tommy Haas était malade et Alexander Weske s'était blessé samedi au coude...

L'Australie et la Croatie reléguées

Titrées respectivement en 2003 et 2005, l'Australie et la Croatie ne figureront pas, elles aussi, dans le Groupe Mondial en 2008. A Belgrade, les Australiens ont essuyé une défaite prévisible devant la Serbie (3-1). Lleyton Hewitt malade, c'est Chris Guccione qui est allé au masacre dimanche face à Novak Djokovic, porté par un public extraordinaire.

Sur le gazon de Wimbledon, les absences d'Ivan Ljubicic et de Mario Ancic ont pesé beaucoup trop lourd pour les Croates, battus à l'issue du double déjà. En gagnant deux points pour son équipe, Tim Henman a réussi ses adieux à la compétition. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!