Coupe du monde de rugbyJean Dujardin défend avec vigueur «sa» cérémonie d’ouverture
Le spectacle a déclenché un torrent de critiques et d’invectives entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté. L’acteur français, co-auteur du scénario, a réagi sur Instagram.

Jean Dujardin, co-auteur de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 et, en arrière-plan, le coq humain qui a suscité tant de critiques.
Une France «rance» qui «sent la naphtaline», un moment «gênant» qui crée le «malaise», un coq humain grâce auquel «on va se foutre de notre gueule pendant des années», «la pire cérémonie d'ouverture de l'histoire»: que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, le spectacle qui a lancé la Coupe du monde de rugby 2023 a essuyé un flot de critiques acerbes. Mais certains n’étaient pas du même avis et les invectives entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté n’ont pas tardé à fleurir. Puis, les politiciens s’en sont mêlés.
Cette vaste polémique a laissé Jean Dujardin sans voix pendant plusieurs jours. L’acteur oscarisé, 3e personnalité la plus appréciée des Français derrière Jean-Jacques Goldman et Omar Sy, tenait le rôle principal de ce spectacle, qu’il a co-écrit. Jeudi, il a fini par réagir sur Instagram, où il a publié un plaidoyer vibrant pour «sa» cérémonie, que les auteurs avaient voulue «belle et festive». Il a défendu avec vigueur le choix de montrer la France des années 1950 et celui de s’afficher comme étant le «pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation».
«Elle aurait dû nous rassembler»
Jean Dujardin regrette que le second degré, qu’il dit avoir toujours aimé manier, n’ait pas été compris. Surtout, il semble regretter que le spectacle n’ait pas échappé à «l’esprit ronchon et polémique» des Français.
«Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler», poursuit l’acteur, insistant sur le fait que les auteurs ont voulu célébrer la France, son savoir-faire et l’histoire du pays. «Je voulais que ce soit une cérémonie d’ouverture d’esprit, de partage et de joie», conclut Jean Dujardin, qui dit garder «au chaud» cette belle émotion.
Pour ceux qui l’auraient manquée, la cérémonie d’ouverture, ou du moins les premières minutes, est à revoir sur le site de TF1.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.