Coupe Louis Vuitton: Alinghi finit sur un convaincant doublé
Actualisé

Coupe Louis Vuitton: Alinghi finit sur un convaincant doublé

VALENCE - A Valence, le Defender de la Coupe de l'America a terminé l'acte 13 en remportant la 7e et dernière régate et en triomphant au classement général devant le team Emirates New Zealand et l'étonnant bateau italien Mascalzone Latino.

Les sept régates en flotte de ce 13e acte constituaient la dernière occasion pour les challengers d'examiner en course Alinghi, qui alignait pour la première fois en compétition l'un de ses nouveaux Class America, SUI 91.

L'examen a été concluant, impressionnant. Après avoir dû se contenter du 4e rang de la régate initiale suite à une chute du vent de son côté, Alinghi a dominé, remportant quatre victoires (2e, 3e, 4e et 7e régates) et se classant 3e et 2e des deux autres (5e et 6e).

Samedi, la sixième manche a été remportée par le Desafio Español. Le défi valencien qui a pris l'avantage au premier bord, au près, a ensuite parfaitement manoeuvré et résisté jusqu'au bout aux tentative d'Alinghi. Dans la 7e et dernière régate, le bateau suisse s'est imposé avec 39'' d'avance sur BMW Oracle Racing et 1'21'' sur Mascalzone Latino.

Après ce dernier volet des épreuves préliminaires organisées depuis 2004, dont le classement final attribue des "points bonus" aux challengers, ceux-ci se retrouveront dès le 16 avril dans les éliminatoires de la Coupe Louis Vuitton. Le vainqueur de cette épreuve défiera Alinghi pour la célèbre aiguière d'argent à partir du 23 juin.

(si)

Ton opinion