Actualisé

Coupe Louis-Vuitton: Areva dépose une réclamation

VALENCE - Les dernières manches du 1er round-robin de la Coupe Louis-Vuitton ont été tronquées vendredi, faute de vent sur le rond sud du plan d'eau de Valence.

Au nord, les Français d'Areva ont assuré le spectacle pour finalement s'incliner sur le fil face à Shosholoza.

Le vent a de nouveau été capricieux et a obligé le comité de course à annuler six matches (concernant Luna Rossa, Mascalzone, Team New Zealand, Victory Challenge, BMW Oracle et Desafio Espanol), repoussant la fin du premier round-robin à samedi.

Areva Challenge a perdu son sixième match de la "Vuitton" face aux Sud-Africains de Team Shosholoza (11e manche) pour ne pas avoir franchi complètement la ligne virtuelle d'arrivée en effectuant une pénalité, selon le comité de course.

Les Français, pénalisés au début pour ne pas avoir répondu assez tôt au lof de Shosholoza, se sont présentés à l'arrivée avec une centaine de mètres d'avance et ont terminé juste devant leurs adversaires, mais de manière irrégulière selon le comité.

"Tout le bateau n'a pas fait le tour de la bouée. Ils ont viré trop près, la tête de mât n'est pas passée du bon côté de la ligne d'arrivée", a expliqué un porte-parole de l'organisation.

Le défi français a annoncé qu'il avait porté réclamation contre la décision du comité de course.

Les Français, à l'instar de Team Germany, Team Shosholoza et +39 Challenge, seront de repos samedi. China Team poursuivra quant à lui les réparations sur son caisson de quille pour pouvoir faire son retour dimanche.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!