Uri: Couple lesbien béni: le curé de Bürglen restera
Actualisé

UriCouple lesbien béni: le curé de Bürglen restera

Wendelin Bucheli s'est en revanche engagé par écrit auprès de l'évêque de Coire à ne plus bénir, ni officiellement ni en secret, un couple de même sexe.

Le curé de Bürglen (UR), qui avait béni en octobre dernier un couple lesbien, pourra finalement rester en place. Cependant, il s'est engagé à ne pas le refaire et a passé un accord en ce sens avec l'évêque de Coire. Vitus Huonder. Les deux parties l'ont annoncé mardi.

Dans l'accord signé entre le vicaire général Martin Grichting et le curé Wendelin Bucheli, ce dernier s'engage à ne donner «à l'avenir ni officiellement ni en secret la bénédiction à un couple de même sexe». Il se soumet ainsi à la déclaration de la Conférence des évêques suisses de 2002 concernant ce sujet.

Le curé «regrette» que la bénédiction d'un couple lesbien ait «blessé beaucoup de personnes», précise l'accord passé entre les deux parties. «Il regrette aussi les désagréments causés à l'évêque de Coire, dont il est le mandataire», dans le document adressé aux médias. Le curé réaffirme sa «loyauté face à l'Eglise, ainsi qu'à son évêque et à sa doctrine.»

Fin d'une crise de plusieurs mois

Sur la base de cette «promesse» et de la «déclaration» de Wendelin Bucheli, l'évêque de Coire «renonce à le prier de démissionner de son poste de curé de Bürglen». Cet accord est intervenu après des discussions engagées par le vicaire général avec les personnes concernées, sur mandat de l'évêque.

Il met probablement fin à la crise qui agitait le diocèse de Coire depuis le début de l'année. En février, l'évêque avait exigé la démission du curé, en raison de la bénédiction qu'il a accordée à un couple lesbien, quatre mois plus tôt.

Choquée par l'attitude de Mgr Huonder, la paroisse s'est montrée solidaire de la démarche de son curé, en fonction depuis une dizaine d'années. L'évêque de Fribourg, Charles Morerod, a pour sa part prié le curé de revenir au sein de son diocèse d'origine, ce que Wendelin Bucheli avait aussitôt refusé. (ats)

Ton opinion