Actualisé 08.05.2019 à 14:55

700'000 francsCouple valaisan grugé par une rappeuse alémanique

Loredana, ultraconnue outre-Sarine, a été interpellée mardi à Lucerne. Elle aurait soutiré une grosse somme d'argent à deux Haut-Valaisans. Le Ministère public a ouvert une instruction.

par
20 Minuten/ofu

Une perquisition a été menée mardi soir, dans un appartement de Lucerne. Selon «20 Minuten», la police a interpellé Loredana Zefi, une rappeuse et influenceuse très connue en Suisse alémanique. Simon Kopp, porte-parole du Ministère public, confirme: «Nous avons ouvert une instruction pour soupçons d'escroquerie.» Selon lui, la jeune femme n'a pas encore été entendue. Il note par ailleurs qu'il est indispensable d'observer la présomption d'innocence.

Selon des recherches de nos confrères, Loredana et son frère auraient grugé Petra* et Hans*, un couple haut-valaisan, et leur aurait soutiré des centaines de milliers de francs. Petra explique avoir porté plainte contre la rappeuse et son frangin au printemps 2018. Si la procédure visant la chanteuse a finalement mené à son arrestation, celle contre son frère a été classée. La police a en effet estimé que Petra avait volontairement remis son argent au jeune homme, en faisant fi des mesures de précaution les plus élémentaires.

De l'argent pour une mère malade

Pour comprendre comment les choses ont pu en arriver là, il faut remonter à juin 2016. À cette époque, Petra a fait la rencontre d'un jeune homme, le frère de Loredana, sur internet. Rapidement, ils se sont liés d'amitié. Son nouvel ami est même venu rendre visite à la Valaisanne et à son mari pour prendre le café avec eux. Deux mois après leur rencontre, Petra et son époux ont prêté 87'000 fr. au jeune homme pour qu'il puisse aider sa mère malade, qui avait absolument besoin d'un nouveau rein.

1 / 11
Le ministère publique a gelé les comptes de la starlette, le temps de vérifier la provenance de son argent.

Le ministère publique a gelé les comptes de la starlette, le temps de vérifier la provenance de son argent.

Loredana, une starlette connue en Suisse alémanique et en Allemagne, a été interpellée mardi 7 mai 2019 à Lucerne. Les autorités lucernoises confirment avoir ouvert une instruction pour soupçons d'escroquerie.

Loredana, une starlette connue en Suisse alémanique et en Allemagne, a été interpellée mardi 7 mai 2019 à Lucerne. Les autorités lucernoises confirment avoir ouvert une instruction pour soupçons d'escroquerie.

Instagram
C'est Petra* qui a porté plainte contre la rappeuse.

C'est Petra* qui a porté plainte contre la rappeuse.

DR

Comme, après plusieurs mois, le frère de Loredana – qui se faisait passer pour un employé de l'EuropAirport de Bâle-Mulhouse – n'avait toujours pas remboursé la somme, le couple a remis une nouvelle fois de l'argent au jeune homme, qui espérait ainsi pouvoir gagner au casino afin de rembourser ses dettes. À ce stade, Petra et Hans avaient déjà donné près de 200'000 fr. à leur ami.

Mais quelques mois plus tard, les Haut-Valaisans ont été contactés par une jeune femme qui affirmait être avocate et vouloir leur venir en aide pour récupérer leur argent. En réalité, il s'agissait de Loredana. Selon «20 Minuten», l'influenceuse est parvenue à soutirer au couple 700'000 fr. supplémentaires en leur faisant croire que cet argent était nécessaire pour récupérer leurs sous.

«On nous a tout pris»

C'est un peu par hasard que Petra s'est finalement rendu compte que la présumée avocate était en réalité Loredana. En février 2018, elle prenait le train quand elle est tombée sur un article de «20 Minuten» qui parlait de la rappeuse.

«Loredana et son frère nous ont tout pris. Notre argent, notre appartement. Tout ce pour quoi nous avons travaillé toute notre vie», regrette Petra.

En raison de l'instruction en cours, les autorités ne donnent pas davantage d'informations.

* Prénoms d'emprunt

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!