Iran: Coups de fouet et prison pour deux féministes

Actualisé

IranCoups de fouet et prison pour deux féministes

La justice iranienne a confirmé les peines de prison et de coups de fouet avec sursis de deux féministes, Massoumeh Zia et Marzieh Morteza Langheroudi, a rapporté mardi le quotidien modéré Kargozaran.

«La cour d'appel de Téhéran a confirmé la peine d'un an de prison et 35 coups de fouet avec un sursis de cinq ans de Massoumeh Zia et la peine de six mois de prison et dix coups de fouet avec deux ans de sursis de Marzieh Morteza Langheroudi», a déclaré leur avocate, Farideh Gheyrat.

Mme Zia, âgée de 31 ans, a été arrêtée en juin 2006 avec quelque 70 autres activistes lors d'un rassemblement féministe à Téhéran violemment réprimé par la police.

Les manifestantes réclamaient l'égalité des droits entre les hommes et les les femmes en matière de divorce, de garde des enfants et d'héritage.

Mme Morteza Langheroudi, âgée de 55 ans, a été interpellée en mars 2007 en compagnie de 32 autres féministes qui s'étaient rassemblées devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour soutenir cinq de leurs camarades qui allaient être jugées pour leur participation au rassemblement de juin 2006.

Les autorités exercent des pressions sur les défenseurs des droits des femmes, notamment avec la condamnation ces derniers mois de plusieurs activistes à des peines de prison.

Par ailleurs, selon Mme Gheyrat, la cour d'appel a condamné un membre du syndicat des enseignants, Ali Poursoleyman, à un an de prison et 35 coups de fouet avec un sursis de cinq ans.

Enfin, la cour d'appel a transformé la peine de trois ans de prison d'un enseignant, Mohammad Hachémi, pour ses activités syndicales, à une amende de 15 millions de rials (1.070 euros).

Ton opinion