Chutes de neige dans le Nord vaudois: Coupures de courant et trafic CFF paralysé
Actualisé

Chutes de neige dans le Nord vaudoisCoupures de courant et trafic CFF paralysé

La situation s'est partiellement normalisée jeudi après-midi dans le Nord vaudois après les fortes chutes de neige de mercredi. Le courant était en passe d'être rétabli dans tous les ménages touchés.

Le trafic ferroviaire reste en revanche perturbé.

Sous le poids de la neige, plusieurs arbres ont ployé ou sont tombés sur les lignes électriques et les rails, ce qui a provoqué court-circuit et dégâts, a indiqué Romande Energie. Depuis 06h00 mercredi matin, la situation était précaire sur le réseau de Romande Energie dans la région de Vallorbe, la Vallée de Joux et Ste-Croix, ainsi que dans une partie du Gros de Vaud.

Vers minuit et demi, l'alimentation de la région de Vallorbe a progressivement pu être rétablie. Le courant est revenu plus tard dans la nuit dans la vallée de Joux et à Ste-Croix. D'ici jeudi soir, toute la clientèle devait être réalimentée de manière définitive ou provisoire, a indiqué Frédéric Lin, porte-parole de Romande Energie, interrogé par l'ATS.

Les coupures les plus longues, dans la Vallée de Joux, ont atteint une bonne douzaine d'heures, a précisé le porte-parole. Romande Energie met en garde contre de possibles nouvelles perturbations en raison des travaux de réparation en cours.

Par ailleurs, les importantes quantités de neige présentes sur certaines forêts pourraient encore provoquer quelques pannes. Le travail des réparateurs est gêné par les mauvaises conditions météo. «Il faut aménager des zones d'accès pour réparer», explique M. Lin.

Trains paralysés

Le trafic ferroviaire souffre aussi. Il a été totalement paralysé depuis jeudi matin tôt entre Vallorbe et Le Brassus, avant d'être rétabli vers 14h00, a indiqué Jean-Louis Scherz, porte- parole des CFF, interrogé par l'ATS. Aucun bus ne pouvait non plus circuler durant la panne.

La voie entre Yverdon et Ste-Croix est également interrompue en raison d'un arbre renversé. Des bus ont été mis en place, mais les retards peuvent aller jusqu'à une heure.

Pour le reste de la Suisse romande, les CFF ne signalent qu'une autre perturbation. Dans le canton de Neuchâtel, le trafic des trains est coupé entre Neuchâtel et le Val-de-Travers. Des bus de remplacement circulent. Les CFF espéraient pouvoir rétablir cette ligne jeudi soir. (ats)

Devenez reporter mobile pour «20 minutes»

Info-texte par SMS

Envoyez-nous un SMS contenant les informations suivantes: quoi, où, quand. Commencez le message par le mot clé REPORTER et adressez-le au numéro 2020 (valable pour tous les opérateurs).

Coût du SMS: 20 centimes.

Info-image par MMS

Clients Swisscom et Sunrise: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 2020.

Clients Orange: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 079 375 87 39.

Coût du SMS: 70 centimes.

Info-mail pour une photo, un texte ou une vidéo

Envoyez votre texte, votre photo ou votre vidéo à reporter@20minutes.ch(gratuit).

Info-web pour une photo

Envoyez-nous votre photo directement depuis le web (gratuit).

Ton opinion