Publié

Moudon (VD)Cours à distance: couac de sécurité

Dans un établissement pilote, les élèves avaient tous le même mot de passe pour accéder à leur compte. Tout est rentré dans l’ordre depuis.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Chaque élève de Moudon a désormais son propre mot de passe.

Chaque élève de Moudon a désormais son propre mot de passe.

Getty /Image d’illustration

En septembre, un courrier invitait les parents d’élèves vaudois du secondaire à veil­ler à la bonne utilisation du compte Microsoft Office de leur enfant, dans le cadre de l’éducation numérique. Alors que l’école avait promis un traitement des données sécurisé, un père de famille de Moudon est sidéré. «Tous les élèves ont le même mot de passe. On peut usurper un compte, charger des images illégales, insulter un prof et un innocent a des problèmes», fustige-t-il.

«Lors de la phase de tests, Moudon était une école-pilote avec un seul mot de passe. La boîte e-mail rattachée au compte a commencé quand l’outil a été déployé partout: chaque élève vaudois a un code personnel», a déclaré le Canton. 

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
23 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Zut

10.12.2020 à 13:34

j'ai vomi mon diner

Reformez l école

10.12.2020 à 06:52

Ce qui est drôle dans tout ça est que à l'école les enfants travaillent tous sur des Mac et que le compte Microsoft O365 ne permet pas d'accéder aux licences Word pour Mac... donc il va falloir acheter pour la maison un Mac et un PC Windows... trop forts...

Eric

09.12.2020 à 14:07

LOL, l'école secondaire de Moudon... avec des enfants scolarisés à l'ESMLE je peux vous dire que je ne suis pas du tout étonné, l'ESMLE est dirigée de manière ca-tas-tro-phique :-) Pire : suite à la lecture de cet article, ma fille a essayé dans la matinée de mercredi de se connecter avec le compte d'un camarade en utilisant le mot de passe qu'elle avait reçu et ça fonctionne ! Donc lorsque tout est soi-disant rentré dans l'ordre c'est tout simplement un mensonge ! Comment voulez-vous avoir confiance dans ces conditions ?!