GenèveCours particuliers pour futures élues
Depuis le début de l'année, des cours spécifiques sont proposés aux candidates au Grand Conseil.
- par
- Maria Pineiro
«Les hommes ont plus de culot que les femmes. Ils osent prendre la parole même s'ils n'ont rien à dire», affirme Anne-Marie von Arx-Vernon, députée PDC. «Les femmes ont souvent l'impression, à tort, qu'elles sont moins compétentes que les hommes», analyse Catherine Gaillard, ancienne élue municipale à la Ville.
Fortes de ce constat et du mauvais résultat féminin à l'élection de la Constituante, trois femmes ont décidé de réagir. Elles se sont regroupées au sein de l'association de promotion de l'écriture La Compagnie des Mots et ont mis sur pied des cours pour les candidates au Grand Conseil, le
11 octobre. «Il s'agit d'apprendre à se mettre en avant, à mieux utiliser les ressources d'internet», explique Denise Martin, initiatrice du projet.
De mars à juin, 55 femmes ont suivi les ateliers. Une nouvelle session a débuté en septembre avec le soutien du Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme. «Etre entre femmes est plus facile, ça nous donne confiance. Depuis que j'ai suivi ces cours, j'ai créé une page internet et ouvert un blog», se réjouit Béatrice Deslarzes, candidate verte. «La démarche, apolitique, est résolument militante», avoue Denise Martin.
«Le fait que ce soit réservé aux femmes me surprend», réagit Isabelle Rochat, candidate libérale au Conseil d'Etat. Mais je salue l'initiative.» Et les hommes? «Je comprends qu'on privilégie les femmes, déclare Eric Bertinat, député UDC. Mais les hommes se retrouvent face à la même terre inconnue lorsqu'ils se lancent en politique. Dommage qu'il n'y ait pas de cours pour eux!»