Lausanne: Course contre la montre pour sauver un jeune
Actualisé

LausanneCourse contre la montre pour sauver un jeune

Un Varois de 19 ans souffre d'une maladie rare, la leucémie lymphoblastique aiguë de type T. Son dernier espoir de survie réside dans un traitement très coûteux expérimenté à Houston. Ses proches basés à Lausanne se mobilisent.

par
apn
Les parents du jeune Allan comptent sur la solidarité pour sauver leur fils de 19 ans, qui souffre d'un cancer du sang.

Les parents du jeune Allan comptent sur la solidarité pour sauver leur fils de 19 ans, qui souffre d'un cancer du sang.

DR

Les jours d'Allan Giardi, un jeune de 19 ans de Toulon (F), sont comptés. A l'orée de ses 18 ans, celui qui préparait alors son bac a appris qu'il était atteint de leucémie lymphoïde aiguë de type T. A ce jour, les différents soins menés sur le patient n'ont pas eu les effets escomptés. «Les médecins nous ont demandé de chercher des traitements à l'étranger», ont expliqué les parents d'Allan. Conscients qu'une course contre la montre était en cours pour sauver Allan, ce couple de commerçants a lancé un appel relayé par le journal «Var-matin» et les réseaux sociaux.

Mobilisation internationale

La semaine passée, l'espoir est venu de Houston (USA), où un centre médical est en train d'expérimenter un traitement qui serait compatible avec le cancer d'Allan. Seulement voilà: le traitement et le voyage coûtent entre 500'000 et 700'000 dollars.

De Lausanne, Philippe, le papa de l'amie d'Allan, mène aussi le combat pour sauver le jeune homme. Jusqu'ici, tous les protocoles ont échoué. «Un appel aux dons lancé sur leetchi.com connaît un certain succès mais les jours défilent et chaque minute compte», souligne Philippe, cadre dans un bureau d'ingénieurs à Lausanne.

Ton opinion