Jura bernoisCourse-poursuite avec la police comme au cinéma
Un automobiliste de 50 ans avait causé plusieurs accidents sur les routes jurassiennes un soir d'octobre 2015. Bilan: des blessés et d'énormes dégâts.
- par
- apn

La police bernoise a eu beaucoup de peine à maîtriser le forcené du volant.
Un conducteur fou que rien n'arrête! Le 3 octobre 2015, vers 21h, un automobiliste jurassien a semé les chaos sur les routes du Jura bernois, selon «Le Quotidien jurassien». Vers Tramelan (BE), il percute l'arrière d'un véhicule et poursuit sa route comme si de rien n'était. Juste après, il a failli percuter un car postal, puis il heurte un autre véhicule à Tavannes (BE). Il roule sur la voie de gauche, suscitant la frayeur des automobilistes qui roulent normalement dans l'autre sens.
Policiers dans le décor
Alertés, les policiers prennent en chasse la voiture folle. Ils multiplient les injonctions, mais l'homme au volant poursuit sa route. Quand une patrouille est sur le point de le dépasser, l'homme accélère. Les agents se retrouvent dans le décor, blessés. Des barrages policiers sont dressés. L'individu fonce de plus belle. Pour sauver leur vie, des agents doivent sauter sur le côté. Il s'engage sur l'autoroute, roule à contresens, fonce de nouveau sur des gendarmes. Une herse est jetée. La folle aventure se poursuit toujours. Une autre voiture de police est heurtée.
Pas de prison, mais un traitement psy
L'automobiliste aujourd'hui âgé de 50 ans a comparu mercredi au Tribunal de Moutier (BE). S'il n'y a pas eu de morts, cela relève «du miracle», a insisté le procureur. Mais, souffrant de schizophrénie paranoïde chronique, le prévenu est irresponsable sur le plan pénal. Sa place n'est donc pas en prison, mais dans une institution psychiatrique. En milieu fermé ou un traitement en ambulatoire? La justice va trancher vendredi.