Actualisé 06.04.2020 à 14:15

Streaming en Quarantaine

Court métrages gratuits pour petits et grands

Cette semaine, nous vous proposons une sélection de films à voir chez vous sans dépenser un rond.

de
Marine Guillain
«La maison du hérisson»

«La maison du hérisson»

dr

En attendant que les séances reprennent au cinéma, La Lanterne Magique propose chaque semaine de nouveaux rendez-vous. Après «Le Renard et l'Oisille» la semaine dernière, vous pourrez découvrir dès ce mercredi «Drachenhöle» (L'antre du dragon), de la Suissesse Lynn Gerlach. Dans cette animation sans paroles de 7 minutes, la taupe Sigi apprend qu'on cherche un chevalier pour sauver une princesse d'un terrible dragon... Surprenant, et tout sauf classique!

Cliquez ici pour visionner le film.

Les enfants, c'est pour vous!

«L'accès à la culture et au cinéma pour toutes et tous est un objectif que nous souhaitons maintenir durant cette période particulière», annonce le festival Cinéma Jeune Public. Ainsi l'organisation diffuse sur sa page Facebook trois films projetés lors des éditions passées (Les abonnés à la newsletter en ont droit à neuf):

- Pour les 0(6) ans, «L'homme aux oiseaux»: Dans un village de montagne bloqué par la neige, les habitants attendent la venue de L'Homme aux oiseaux, qui annonce la fin de l'hiver. Joli et poétique.

- Pour les 6(8) ans, «La maison du hérisson»: Dans la forêt, Hervé le hérisson aime sa maison plus que tout. Quatre autres animaux insatiables vont le suivre pour tenter de comprendre pourquoi. Amusez-vous à compter toutes les rimes!

- Pour les 12 (12), «Kids»: Ce court de 9 minutes examine la dynamique de groupe, l'individu et l'égalité, et invite à se questionner. Il a été récompensé par le jury des jeunes lors de la 5e édition.

Des heures de films pour tous les goûts

MyFrenchFilm est un festival en ligne qui, chaque début d'année, séléctionne une trentaine de films francophones à regarder depuis chez soi et pour lesquels on peut voter. Pour vous tenir compagnie ces prochaines semaines, le festival lance une «Stay Home edition»: plus de 50 courts métrages sont à découvrir jusqu'au 27 avril 2020. De quoi s'occuper un moment, puisque bon nombre d'entre eux durent plus de 20 minutes. Il y en a pour tous les âges (avec notamment une section jeunesse), il faut juste créer un compte mais ensuite tout est disponible gratuitement. Un conseil? «Pile poil», une histoire entre une apprentie esthéticienne et son père boucher... à se poiler! Autre option, «La convention de Genève», un règlement de comptes entre ados à la fois drôle et touchant, au déroulement imprévisible.

Des salles aux salons

Privés de salles, le Court du mois débarque chez vous. Pour le mois d'avril, Base-Court a choisi «Punchline» (dès 16 ans), un film de 9 minutes à l'humour noir réalisé par Christophe M. Saber, qui sera disponible sur le site de l'association du vendredi 3 au dimanche 5 avril. Il met en scène deux tueurs qui doivent se débarrasser d'un homme gênant. Mais ils peinent à trouver la phrase parfaite à prononcer avant de le tuer...

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!