Football: Coutinho recruté à prix d'or par Barcelone

Actualisé

FootballCoutinho recruté à prix d'or par Barcelone

Barcelone et Liverpool sont tombés d'accord sur le transfert en Catalogne du milieu offensif brésilien Philippe Coutinho.

Coutinho aurait fait un effort financier à hauteur de 15 millions d'euros pour faciliter le transfert.

Coutinho aurait fait un effort financier à hauteur de 15 millions d'euros pour faciliter le transfert.

AFP

Le feuilleton a pris fin. Le Brésilien Philippe Coutinho (25 ans) quitte Liverpool pour Barcelone. Les deux clubs ont trouvé un accord, ce qu'ils n'avaient pas pu faire lors du mercato estival malgré les efforts répétés du Barça. Le FC Barcelone a officialisé le recrutement de Philippe Coutinho (Liverpool) pour 120 millions d'euros, plus 40 de bonus selon la presse. Ce montant astronomique fait du milieu offensif le troisième joueur le plus cher de l'histoire du football.

«Le FC Barcelone et Liverpool sont parvenus à un accord pour le transfert de Philippe Coutinho. Le joueur signera un contrat pour le reste de la saison et cinq années de plus et disposera d'une clause libératoire de 400 millions d'euros», a annoncé le Barça dans un communiqué. Si son prix est confirmé, l'international brésilien (25 ans) s'installera sur le podium des transferts les plus onéreux derrière Neymar (222 mio d'euros) et Kylian Mbappé (180).

Coutinho avait rejoint Liverpool en provenance de l'Inter Milan en janvier 2013. Les Reds avaient alors payé quelque 10 mio d'euros. Ils ont ainsi réalisé une juteuse plus-value. Le Brésilien a évolué à 201 reprises avec les Reds, pour qui il a marqué 54 buts.

A Barcelone, il retrouvera un ancien coéquipier de Liverpool, à savoir Luis Suarez. L'attaquant uruguayen évolue dans le club catalan depuis l'été 2014. Avec ce milieu de poche (1,71 m), doté d'une bonne frappe du droit, le Barça tourne définitivement la page Neymar: ébranlée par la perte de l'attaquant, puis mise en cause pour sa position modérée dans la crise politique catalane, la direction du club blaugrana a su faire le dos rond et les résultats sportifs lui ont donné raison avec une solide première place en Liga.

Cure de jouvence

Désormais lié au Barça jusqu'en 2023, Coutinho fait aussi figure de cure de jouvence dans un compartiment offensif reposant sur Lionel Messi (30 ans), Luis Suarez (bientôt 31 ans) et Andrés Iniesta (33 ans). C'est à ce dernier, indispensable mais vieillissant, que Coutinho est appelé à succéder.

Certes, le Brésilien ne pourra plus jouer cette saison en Ligue des champions après l'avoir déjà disputée avec Liverpool. Mais la presse catalane souligne qu'en pleine année de Coupe du monde, le Barça s'est peut-être évité un surcoût lié à la probable exposition planétaire de l'international brésilien (32 sélections).

Trou béant

Son transfert laisse un trou béant chez les Reds, mais le club anglais va disposer d'un solide trésor de guerre pour le remplacer. Avant de s'envoler pour la Catalogne, le Brésilien a réussi un excellent automne à Liverpool, inscrivant notamment 6 buts lors de ses 7 derniers matches.

Tout le Camp Nou espère désormais qu'il fera aussi bien en Liga et égalera les grands attaquants brésiliens de l'histoire du club: Romario, Rivaldo, Ronaldinho... et l'éphémère Neymar. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion