Suisse: Couverture hospitalière commune pour 5 cantons
Actualisé

SuisseCouverture hospitalière commune pour 5 cantons

St-Gall, les deux Appenzell, Glaris et les Grisons entendent coordonner leurs listes hospitalières, une première en Suisse.

Keystone/archive

Cinq cantons de Suisse orientale s'allient pour définir une couverture hospitalière commune dans les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie. Ils ont signé mercredi une déclaration d'intention en ce sens. Il s'agit d'une première en Suisse.

St-Gall, les deux Appenzell, Glaris et les Grisons entendent coordonner leurs listes hospitalières, voire les fusionner dans les régions qui s'y prêtent, indiquent les cinq cantons dans un communiqué commun. Leur but: bénéficier de synergies et freiner la hausse des coûts de la santé.

Dans la déclaration signée à Rapperswil-Jona (SG), ils soulignent que leur collaboration doit éviter une offre médicale insuffisante, surdimensionnée ou inadaptée. Il n'est pas non plus question de concentrer les établissements hospitaliers dans certains cantons. Ces derniers doivent être répartis dans l'ensemble de la zone couvrant les cinq cantons.

Première étude publiée dans deux ans

Les autorités des cantons concernés vont mener une analyse commune des besoins et établir ensemble un rapport sur les soins médicaux nécessaires. Une structure commune est chargée du projet. Emmenée par les cinq ministres de la santé, celle-ci comportera un groupe de travail opérationnel, composé de représentants des différents cantons et dirigé par un spécialiste externe.

Dans un premier temps, ce groupe de travail va étudier les effets d'une planification commune sur différents critères. Les enseignements de cette étude virtuelle sont attendus d'ici à 2022. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion