CultureCovid-19: Genève va compléter les aides fédérales
Le Canton va injecter quelque 36 millions de francs pour venir en aide aux milieux culturels, durement touchés par la crise sanitaire.

Le monde culturel a particulièrement souffert des restrictions liées au Covid-19.
Le Conseil d’État n’entend pas lâcher les acteurs culturels. Mercredi, il a adopté le projet de loi Covid-Culture afin de continuer à leur venir en aide. Le texte sera soumis à l’approbation du Grand Conseil. Outre les indemnisations pour pertes financières et les contributions pour des projets de transformation financées pour moitié par la Confédération, il prévoit des aides cantonales complémentaires. En tout et pour tout, ce sont un peu plus de 36 millions de francs qui vont être investis à cet effet. «Genève est le canton qui a reçu le plus de projets de transformation, s’est félicité Thierry Apothéloz, conseiller d’État chargé de la Culture. Avec 263 dossiers, nous avons atteint un record.»
Préserver le tissu culturel à long terme
Genève va notamment débourser près de 5 millions pour aider les entités peu soutenues par la Confédération, appuyer les organisations professionnelles assistant leurs membres, favoriser des projets culturels dans des lieux ou sous des formes innovantes et mettre en place des bourses et des résidences culturelles. Le gouvernement souhaite ainsi pouvoir atténuer les conséquences économiques immédiates de la pandémie, aider les acteurs à se transformer pour s’adapter aux nouvelles situations créées par le Covid-19 et empêcher une détérioration du secteur à plus long terme.
RHT complétées
Le gouvernement a également décidé de mettre la main au porte-monnaie pour aider les personnes à revenus modestes et les entreprises. Le Canton souhaite pouvoir compléter le revenu des salariés en RHT jusqu’à concurrence du salaire minimum de 4111 francs jusqu’au 30 septembre 2021, alors que le mécanisme de compensation de 10 à 20% de la Confédération prendra fin le 30 juin. Cette mesure ne concerne que les personnes bénéficiant du salaire minimum.