Publié

VaudUn «gros cluster» de la souche mutante au sein du LHC

Lors de sa conférence de presse, jeudi, le Conseil d’État vaudois a annoncé que 39 cas d’infection par le nouveau variant avaient été identifiés.

par
Xavier Fernandez
Frédéric Nejad Toulami
Selon le conseiller d’État Philippe Leuba (à dr.), les joueurs ont été infectés en allant jouer à Genève. Puis, ils l’ont transmis lors du match suivant à ceux du CP Berne.

Selon le conseiller d’État Philippe Leuba (à dr.), les joueurs ont été infectés en allant jouer à Genève. Puis, ils l’ont transmis lors du match suivant à ceux du CP Berne.

freshfocus/FNT

Les nouvelles sont inquiétantes. Une troisième vague de coronavirus pourrait déferler sur la Suisse d’ici deux à trois semaines. C’est du moins ce qu’a annoncé le Conseil d’État vaudois, lors de sa conférence de presse, jeudi. Pour l’heure, 39 cas d’infections par le nouveau variant ont été identifiés dans le canton, dont un «gros cluster au sein du Lausanne HC. Les joueurs ont été infectés en allant jouer à Genève. Puis, ils l’ont transmis lors du match suivant à ceux du CP Berne», détaille le conseiller Philippe Leuba. Statistiquement, de 5% à 8% des nouveaux cas vaudois sont liés aux souches mutantes britanniques et sud africaines. Avec Berne, Zurich, Genève et le Valais, le canton de Vaud fait partie des plus touchés. Le Conseil d’Etat vaudois n’exclut pas non plus de devoir fermer les écoles en dernier recours, si les contaminations avec cette nouvelle souche devaient prendre une telle ampleur que les hôpitaux s’en retrouveraient surchargés.

Bientôt 100’000 personnes vaccinées

Pour ce qui est des vaccinations, une moyenne de 1000 Vaudois ont été vaccinés chaque jour depuis lundi. D’ici trois semaines, la capacité journalière sera augmentée à 3000 vaccins et, dans un troisième temps, à 5000. L’objectif est d’atteindre 100’000 personnes vulnérables vaccinées à fin février, pour autant que le canton dispose de suffisamment de doses. «Parmi les contraintes imposées, la Confédération prescrit qu’un seul centre par canton soit agréé pour le conservation à très basse température», déplore la conseillère d’État Rebecca Ruiz, en charge de la santé.

Concernant les cas de rigueur, le Canton annonce que les démarches pour solliciter des aides seront simplifiées et traitées plus rapidement. Les fonds aussi seront débloqués plus vite et les montants seront plus importants. La task force gérant les cas de rigueur sera doublée dès lundi. De 10 personnes actuellement, elle se composera de 20 personnes. «Un tel renforcement permettra le versement des aides d’ici la fin du mois de janvier, pour les demandes déposées avant le 20, et pour les suivantes dans les dix jours», explique le Conseil d’État. Et le conseiller Philippe Leuba d’ajouter: «C’est le destin d’hommes et de femmes qui se joue actuellement, d’où l’urgence d’agir et d’indemniser rapidement.»

Demander les RHT jusqu’à vendredi

Le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba a insisté sur «l’urgence pour les acteurs des services impactés dès lundi par les fermetures de déposer leurs demandes de RHT d’ici demain vendredi», comme l’a décidé la Confédération. Et ce afin d’éviter les délais de carence et des pénalités de retard ensuite. Pour rappel, la nouvelle ordonnance fédérale n’exige plus aux restaurateurs de prouver une perte du chiffre d’affaires de 40% au moins.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
458 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Dafalgan

15.01.2021 à 21:35

Lifipe Beula et Guy Parlamain font la paire !

scbscbscb

15.01.2021 à 16:23

Merci à Lausanne HC d'avoir contaminé le CP Berne !!! sympa

Iolaos77

15.01.2021 à 12:43

"Des sociétés informatiques, dont Microsoft, des institutions de santé et des ONG ont formé une coalition pour mettre au point un passeport de vaccination, anticipant le potentiel besoin pour les personnes de devoir prouver aux autorités et aux entreprises qu’elles sont vaccinées contre le Covid-19. «Le but est de permettre aux individus d’avoir accès à leur dossier de vaccination et d’utiliser des outils comme CommonPass (un portefeuille numérique, ndlr) pour retourner au travail et à l’école, pour recommencer à voyager et à vivre" (source : 20 Minutes de ce jour)... Si quelqu'un a quelques théories du complot à partager, ça serait sympa, parce que toutes celles que je connaissais se sont produites...